Le pass sanitaire dans les établissements scolaires : ce qu’il faut retenir

Publié le 

Le pass sanitaire dans les établissements scolaires : ce qu’il faut retenir / iStock.com - asbe
Le pass sanitaire dans les établissements scolaires : ce qu’il faut retenir / iStock.com - asbe

La rentrée scolaire, c’est pour bientôt. Au mois de juillet, quatre scénarios ont été présentés concernant les protocoles sanitaires à suivre pour cette rentrée. Finalement, c’est le protocole de niveau 2 qui a été adopté.

Ça y est, les élèves et les enseignants sont fixés sur le protocole sanitaire à suivre à la rentrée. Le 22 août 2021, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré la mise en vigueur du niveau 2 du protocole sanitaire présenté en juillet 2021. Selon les responsables, elle est valable dans tous les établissements scolaires dans l’Hexagone et en Corse. Il s’agit d’une décision prise pour faciliter au maximum la rentrée à l’heure où le variant Delta est en train de mettre dans le rouge le CAC 40 et l’économie.

Retour en cours présentiel

Le retour en classe va s’effectuer de la manière la plus normale possible compte tenu du contexte actuel. Le niveau 2 du protocole sanitaire prévoit des cours en présentiel pour tous. Les mesures concernent les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Pour l’instant, il n’est pas question de pass sanitaire dans les établissements scolaires. Les enfants de 12 à 17 ans sont interdits d’aller dans certains établissements et lieux sans vaccin et pass sanitaire, mais pas l’école. Néanmoins, le port du masque reste obligatoire. Cette obligation concerne aussi bien les professeurs que les élèves à partir de l’école élémentaire. Les activités physiques et sportives sont autorisées à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école, mais pas les sports de contact.

Les règles sanitaires toujours en vigueur

De nombreux enfants entre 12 ans et 17 ans se sont fait vacciner. Cependant, la vaccination ne concerne pas tout le monde, surtout les plus jeunes. Voilà pourquoi le protocole sanitaire insiste sur le maintien en vigueur des règles sanitaires pour réduire les risques de propagation du Covid 19 dans les établissements scolaires. Outre le port du masque, la sensibilisation autour de l’aération des pièces et du lavage fréquent des mains continue. La limitation de brassage par niveau demeure encore obligatoire. Ainsi, toutes les surfaces les plus touchées sont à désinfecter plusieurs fois par jour :

  • Poignées de porte ;
  • Garde-corps escalier ;
  • Tables ;
  • Chaises ;
  • Etc.

Apprentissage à distance en cas d’apparition de cas de contamination

Le protocole sanitaire niveau 2 prévoit la fermeture de la classe dès lors qu’un premier cas de Covid est déclaré. Il s’agit d’une nécessité puisque les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être vaccinés. Pour les protéger, les autorités ont décidé de poursuivre la fermeture de sept jours pour être sûr de l’état de santé de tous les élèves. Entre-temps, les cours se poursuivent à distance pour les enfants concernés.

Dans les collèges et les lycées, il n’y aura pas de fermeture de classe. En effet, de nombreux collégiens et lycéens sont déjà vaccinés. En cas de déclaration de cas de contamination, ils peuvent continuer à venir en classe, car ils sont protégés. En revanche, les élèves non vaccinés et considérés comme contacts à risque doivent s’isoler à domicile. Ils peuvent poursuivre les cours en distanciel. Pour éviter tout risque de contamination, voici comment protéger son enfant du Covid 19 ?