Le projet d’un train capable de rouler à 600 km/h dévoilé par un prototype en Chine

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Le projet d’un train capable de rouler à 600 km/h dévoilé par un prototype en Chine / iStock.com - ~UserGI15994093
Le projet d’un train capable de rouler à 600 km/h dévoilé par un prototype en Chine / iStock.com - ~UserGI15994093

Le plus rapide des véhicules terrestres est là et il se trouve en Chine. Il s’agit d’un train à suspension magnétique, atteignant la vitesse vertigineuse de 600 km/h. Le prototype a été présenté en mars. Les ingénieurs en charge du projet viennent de terminer les essais avec une rame de cinq voitures.

Le 20 juillet dernier, la Chine a dévoilé son dernier bijou en matière de moyens de transport. À l’inverse du slow train pour découvrir la France autrement, le train présenté est le plus rapide au monde. Avec une vitesse maximale de 600 km/h, il dépasse largement le TGV français avec ses 574,8 km/h.

Un train ultra-rapide en lévitation

Le record de vitesse a été longtemps détenu par le TGV français. Il se fait donc battre à plate couture par ce nouveau train chinois. Par ailleurs, ce train a la particularité de circuler sans toucher les rails et fonctionne en lévitation. Précisément, la rame utilise la force magnétique pour léviter au-dessus des rails et se déplacer. Il ne s’agit cependant pas d’une nouvelle technologie. Les Japonais et les Allemands en sont les pionniers. Depuis 2004, c’est la Chine toutefois l’a exploitée commercialement pour le Transrapid de Shanghai. Il s’agit de la première ligne utilisant ce type de train.

Avec la présentation de ce train ultra-rapide, la Chine entend donc globaliser l’usage de train Maglev. Toutefois, il faudra attendre quelques années pour pouvoir voyager dans le train le plus rapide au monde. Le pays prévoit la mise en service en 2030. Pour l’instant, le train à lévitation, développé par la Chine, continue d’être fabriqué dans la ville de Qingdao.

Un moyen de transport idéal pour les trajets de 1 500 km

Les autorités chinoises exultent après la réussite du test. Elles affirment que ce train à lévitation représente la solution idéale pour les trajets de plus de 1 500 kilomètres. Selon les estimations, emprunter ce train serait même plus intéressant que prendre l’avion. En effet, 2 heures et demi seulement sont nécessaires au train à lévitation chinois pour parcourir 1 000 km. C’est la distance qui sépare Pékin de Shanghai. En comparaison, un train classique le ferai avec 5 heures de plus tandis qu’un voyage en avion serait 3 heures plus long. Par ailleurs, certaines choses sont à éviter lors d'un voyage en avion.

D’autres pays en course

La lévitation est considérée comme la technologie d’avenir pour les transports. La Chine n’est pas seule dans la course pour le train Maglev.

Le Japon a l’ambition de dépasser la Chine sur ce secteur. Le pays a déjà débuté la construction d’une ligne reliant Tokyo et Nagoya. Les autorités japonaises annoncent l’achèvement du premier tronçon en 2027. Elles prévoient aussi la mise en service d’une seconde ligne en 2045 pour relier Tokyo et Osaka.

De nombreuses entreprises canadiennes et américaines se penchent aussi sur la conception de trains à sustentation magnétique. Parmi elles, figure la start-up initiatrice du projet Hyperloop testé dans le Limousin. Ce type de train subsonique circule dans un système de tubes posé sur pylônes.