Transports : l'Hyperloop testé dans le Limousin

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Transports : l'Hyperloop testé dans le Limousin / iStock.com - Petmal
Transports : l'Hyperloop testé dans le Limousin / iStock.com - Petmal

En matière de transports, le train du futur ou hyperloop va sans aucun doute remplacer le TGV. En partant de ce constat, les élus locaux d'un village limousin ont fait appel à la société canadienne Transpod pour se doter de ce train subsonique.

Si l'Inde s'oriente vers les trains solaires, la commune de Droux en Haute-Vienne préfère miser sur l'Hyperloop. Pour ce faire, ses représentants ont fait appel à la start-up canadienne Transpod. Celle-ci prévoit d'y installer son centre de recherche ainsi qu'une piste d'essais.

Un projet qui mise sur le futur

L'Hyperloop ou train subsonique ne cesse de faire parler de lui. Après l'investissement de la SNCF dans le projet de train hypersonique réalisé par Elon Musk, c'est au tour d'une commune du Limousin de s'y intéresser. En faisant appel au savoir-faire de Transpod, entreprise canadienne se spécialisant dans cette technologie, elle accueillera bientôt la piste d'essai qui permettra de voyager à plus de 1 000 km/h. La demande de permis de construire a d'ailleurs été déposée depuis le 10 août 2018. Transpod, fondée à Toronto en 2015, a choisi Droux suite à la demande des élus locaux et d'un collectif d'entrepreneurs. Ceux-ci souhaitent des projets novateurs pour que le monde entier s'intéresse à leur région. Cependant, les 400 habitants du petit village sont inquiets quant à une éventuelle pollution sonore et visuelle. Ils ont d'ores et déjà demandé le lancement d'une étude d'impact environnemental avant l'installation de Transpod. Celle-ci va construire une piste sur pylônes longue de trois kilomètres qui servira à tester cette technologie en conditions réelles. Il faut savoir que le concept consiste à envoyer les “pod” ou capsules pressurisées dans des tubes en verre, pour éviter les frottements aérodynamiques et atteindre le mur du son.

L'ouverture au public en 2030

Selon les estimations de Transpod, la première ligne commerciale s'étendant sur un millier de kilomètres s'ouvrira à l'horizon 2030. À noter que cette société n'est pas la pionnière dans ce domaine. Les entreprises Hyperloop One et Hyperloop Transportation Technologies (TT) sont déjà à des stades avancés. Cette dernière prévoit même de lancer son train subsonique dès 2020, sur un tronçon d'une longueur de dix kilomètres.

Un coût de 21 millions d'euros

Transpod emploie actuellement une vingtaine de salariés au Canada. Pour la réalisation de ce projet, elle souhaite installer d'autres techniciens et ingénieurs supplémentaires à Droux. Ceux-ci s'emploieront à analyser les différentes données recueillies à l'issue des essais en conditions réelles. Le coût total du projet, s'élevant à 21 millions de dollars, est financé par des investisseurs privés. Reste à connaître les recours en cas de retard ou d'annulation de ce nouveau train.