Le secteur de l’e-sport : quels métiers pour quelles compétences en 2023 ?

Publié le 

Le secteur de l’e-sport : quels métiers pour quelles compétences en 2023 ?
Le secteur de l’e-sport : quels métiers pour quelles compétences en 2023 ?

L’e-sport est un terme professionnel utilisé pour faire référence à l’univers des jeux vidéo et aux opportunités de carrière auxquelles ce secteur ouvre droit. En effet, la société a atteint un stade où les jeux vidéo ne sont plus limités à un simple statut de loisir. Des compétitions d’envergure internationale centrées sur la pratique du jeu vidéo se sont développées, la transformant en passe-temps porteur de véritables métiers : ceux de l’e-sport. De nos jours, des joueurs qualifiés de professionnels gagnent des sommes colossales en restant derrière leurs écrans, manette en mains et casque sur la tête.

Le secteur du e-sport est en voie de professionnalisation. De nombreux joueurs et passionnés de jeu vidéo ont trouvé le moyen de transformer ce centre d’intérêt en carrière professionnelle. Toutefois, c’est loin d’être le seul métier de l’e-sport à avoir émergé au cours des dernières années. Zoom sur quelques exemples.

Le streamer e-sport, plus qu’un loisir, un métier à part

Diffuser en direct ses parties de jeu vidéo sur des plateformes telles que YouTube ou Twitch, une communauté en ligne dédiée à la pratique du gaming, était, il n’y a pas si longtemps encore, un simple loisir. Petit à petit, la pratique s’est développée et a fait l’objet d’une véritable explosion en termes d’audience, de vues et de revenus. Désormais, les “streamers” ne diffusent plus leurs contenus que pour le plaisir, ils se font payer pour le faire ! Ce qui était auparavant un passe-temps, une passion, est devenu un métier à part entière qui exige une énorme implication, de la rigueur et un sens développé de la communication. En effet, il est surtout question de fidéliser l’audience avec des contenus de qualité à l’heure où le monde du jeu vidéo fait l’objet d’une hausse constante de gamers.

Le manager e-sport, un métier en voie de développement

L’explosion massive du secteur de l’e-sport a immanquablement conduit à l’émergence et à la multiplication de nouveaux métiers qui recrutent dans le domaine. La position de manager e-sport fait partie de ces nouvelles professions qui accompagnent la professionnalisation du monde des jeux vidéo. Concrètement, il s’agit d’un poste d’encadrement. Similaire au manager sportif qui inspire le style de management dans le monde de l’entreprise, le manager e-sport est chargé de la gestion, à tous les niveaux, d’une équipe de joueurs professionnels d’e-sport. Il gère, entre autres, le calendrier des compétitions, les partenariats et sponsorings, les inscriptions aux tournois et tout ce qui se rapporte aux démarches administratives.

Le joueur professionnel e-sport, une passion devenue métier

Les joueurs professionnels e-sport sont les personnages principaux dans le monde de la compétition e-sport. Il s’agit de gamers qui prennent part aux compétitions et aux tournois de jeux vidéo. Tout comme les sportifs professionnels, les joueurs e-sport s’évertuent à devenir les meilleurs dans leur discipline, un type de jeu spécifique ou un titre en particulier. Il s’agit donc, dans l’absolu, d’un métier à part qui met pleinement à profit la passion pour les jeux vidéo. D’ailleurs, les joueurs e-sport pourraient prendre part aux jeux olympiques avec l’intégration éventuelle de l’esport aux JO de 2028.