Le shifting : quelle est cette nouvelle tendance de méditation apparue sur TikTok ?

Publié le 

Le shifting : quelle est cette nouvelle tendance de méditation apparue sur TikTok ? / iStock.com - draganab
Le shifting : quelle est cette nouvelle tendance de méditation apparue sur TikTok ? / iStock.com - draganab

Le premier confinement dû au Covid a servi de catalyseur à un nombre accru de nouvelles tendances sur la Toile. Cette période a notamment assisté à l’ascension de TikTok, la référence actuelle des adeptes de réseaux sociaux. TikTok s’est rapidement imposé comme plateforme de lancement pour populariser de nouvelles tendances. Parmi ces dernières, le shifting, une forme de néoméditation qui prône l’évasion éveillée vers une réalité fictive, a pris Internet d’assaut. Depuis, cette pratique, plébiscitée par la jeune génération, amasse des milliers d’abonnés.

Entre la crise sanitaire et les effets du changement climatique, la réalité humaine actuelle se retrouve piégée dans une boucle de circonstances très peu réjouissantes. Beaucoup ressentent ainsi le besoin de s’en déconnecter pour investir une réalité plus joyeuse. Le shifting répond à cette envie. Zoom sur les détails.

Une transition éveillée d’une réalité à une autre

Là où certaines personnes, en proie au stress et à la tension, optent pour les atouts du puzzle pour se déconnecter du monde réel, les jeunes sur TikTok ne jurent que par le shifting. Ce terme anglais qui signifie littéralement “basculer” ou “modifier”, désigne une pratique de méditation qui n’est pas si nouvelle que ça. En effet, il s’agit d’un dérivé moderne du “yoga des rêves”, une ancienne technique courante chez les moines bouddhistes. À la croisée de l’autohypnose et du rêve lucide, le shifting permet de se déconnecter de la réalité pour se projeter dans un monde fictif. En employant le jargon propre à la pratique, le shifting désigne le passage de la CR (current reality, réalité actuelle) à la DR (desired reality, réalité désirée) par la simple intermédiaire de la pensée.

Un phénomène qui fait rage sur les réseaux sociaux

Le shifting doit sa popularisation à TikTok, la nouvelle application préférée des ados. Passée du jour au lendemain au stade de tendance, la pratique a vite fait d’amasser de nouveaux adeptes. L’idée de pouvoir s’immerger, éveillé, dans une réalité de sa propre création, a notamment fait forte impression auprès des jeunes de la génération Z. Dès lors, le shifting est devenu l’incontournable du moment. Bien plus qu’une évasion vers un univers idéal, cette forme de néoméditation est vue, par beaucoup, comme étant un moyen de lutter contre la dépression et la solitude. Depuis, la multiplication des hashtags liés à la pratique, tels que #Shifttok ou #ShiftingRealities, a généré des milliards de vues sur la plateforme. Ce phénomène reflète l’expansion de la communauté grandissante de shifters.

Différentes méthodes pour shifter

De nombreuses vidéos TikTok marquées par les hasthags du shifting expliquent en détail aux intéressés comment réussir la transition entre les réalités. D’après les membres aguerris de la communauté, shifter ne se limite pas à une seule méthode. De même, un shifter peut avoir plusieurs réalités désirées (DR) à son arc. Celles-ci sont généralement inspirées de fictions telles que Harry Potter, qui d’ailleurs a récemment fêté ses 20 ans, ou encore Star Wars. Aucune limite n’est imposée, les “desired realities” peuvent être tout ce dont le shifter souhaite s’entourer. Quant à la transition éveillée, les méthodes varient, pour ne citer que la technique du train ou encore celle des battements de cœur.