Le soja permettrait de réduire de 21% la mortalité des malades du cancer du sein

Publié le 

Le soja permettrait de réduire de 21% la mortalité des malades du cancer du sein / iStock.com - 4Kodiak
Le soja permettrait de réduire de 21% la mortalité des malades du cancer du sein / iStock.com - 4Kodiak

Une étude récente menée par des scientifiques de l’Université Tufts, aux États-Unis, a démontré que la consommation élevée de soja réduit de 21% le risque de mortalité chez les femmes atteintes du cancer du sein. Cependant, la prudence est encore de mise chez celles qui suivent une hormonothérapie.

Publiés dans Cancer, les résultats de l’étude dirigée par le Dr Fang Fang Zhang encouragent la consommation de soja chez les femmes atteintes du cancer du sein. Lait, tofu ou pousses de soja sont concernés par cette étude.

Les isoflavones en cause

D’après le Dr Zhang, des tests en laboratoire auraient permis de constater que les isoflavones, des composés du soja proches de l’œstrogène, ralentiraient le développement des cellules cancéreuses. Des études épidémiologiques auraient également révélé une baisse de mortalité chez les Asiatiques atteintes du cancer du sein consommant du soja en grande quantité. Toutefois, d’autres études suggèrent que les isoflavones réduisent l’efficacité des traitements hormonaux. Pour en avoir le cœur net, les chercheurs de l’Université Tufts se sont basés sur les dossiers médicaux de 6 200 patientes canadiennes et américaines qui ont fait l’objet d’un suivi pendant plus de 9 ans.

Des résultats encourageants

D’après les résultats de cette nouvelle étude, les patientes atteintes de la forme non-hormonodépendante du cancer du sein et consommant une quantité élevée de soja auraient 21% de chances de plus de survivre à leur maladie par rapport aux autres. En outre, le Dr Zhang et son équipe n’ont relevé aucun effet négatif de la consommation de soja chez les femmes suivant un traitement hormonal. Pour le Dr Esther John de l’Institut de prévention en cancérologie de Californie, il est très important pour les femmes souffrant du cancer du sein de savoir qu’une bonne alimentation permet d’améliorer leurs chances de survie.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Cancer