Le solstice d’été, c’est aujourd’hui ! Mais pourquoi ?

Publié le 

Le solstice d’été, c’est aujourd’hui ! Mais pourquoi ? / iStock.com - _ultraforma_
Le solstice d’été, c’est aujourd’hui ! Mais pourquoi ? / iStock.com - _ultraforma_

En France, le solstice d’été 2017 a lieu le mercredi 21 juin et commence à 6h24. Cette date correspond au jour le plus long de l’année à l’inverse du solstice d’hiver, le plus court.

Le solstice d’été marque officiellement l’arrivée de l’été. Aujourd’hui, le soleil sera visible durant près de 16 heures en fonction de la localisation du lieu d’habitation.

Comment est-ce possible ?

La Terre tourne sur elle-même suivant une trajectoire elliptique. De ce fait, son inclinaison par rapport au soleil change au fil des jours et des mois. Le jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord, le soleil se trouve dans l’axe du tropique du Cancer et atteint même son zénith. Cette année, le solstice d’été dans l’hémisphère nord a lieu aujourd’hui 21 juin à 4h24 GMT, soit à 6h24, heure française. Cette date marque le début de l’été qui se termine avec l’équinoxe d'automne le 22 septembre 2017 prochain, à 22h01, heure locale.

Le feu de Saint-Jean

Dans l’Antiquité, différents rituels étaient pratiqués pour célébrer le solstice d’été. En France, il était de tradition d’allumer de grands feux dans les villes et villages et de faire la fête durant la nuit la plus courte de l’année. Les habitants dansaient et chantaient autour des brasiers allumés par les notables. Cependant, l’Église catholique prit l’initiative de déplacer la célébration au 24 juin correspondant au jour de la Saint Jean-Baptiste. Dans la capitale, l’honneur d’allumer le feu de Saint-Jean revenait au roi. Pour information, Louis XIV a été le dernier à avoir eu cet honneur.

La Fête de la Musique

Depuis 1982, la Fête de la Musique a lieu le 21 juin de chaque année, et ce, dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, les États-Unis, la Colombie, la Chine ou la Suède. Les initiateurs de cette festivité ont expressément choisi cette date en raison du solstice d’été. Les concerts gratuits organisés à cette occasion permettent au public de découvrir différents types de répertoires, dont la musique classique, le jazz, le rock, voire des chants traditionnels.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature