Le vin rouge serait bénéfique pour les gencives

Publié le 

Le vin rouge serait bénéfique pour les gencives / iStock.com - gilaxia
Le vin rouge serait bénéfique pour les gencives / iStock.com - gilaxia

Le vin rouge est reconnu pour ses nombreuses vertus santé. Il protège notamment des maladies cardiovasculaires et du cancer grâce à sa haute teneur en antioxydants. Le breuvage est également riche en polyphénols. Grâce à ces molécules, cette boisson serait aussi bénéfique pour les gencives et les dents.

Une équipe de scientifiques espagnols et suisses a récemment mis en avant les bienfaits du vin rouge, en petites quantités, sur la santé bucco-dentaire. En effet, les polyphénols présents dans le raisin permettraient de réduire le nombre d’agents pathogènes envahissant la cavité buccale. Ce breuvage protégerait ainsi de la parodontite et des caries.

Effet du vin sur la santé bucco-dentaire

Selon de récentes recherches, des polyphénols présents dans le vin (l’acide p-coumarique et l’acide caféique) permettraient d’éliminer certaines bactéries. Les agents pathogènes responsables des lésions des gencives (fusobacterium nucleatum), des caries (streptococcus mutans) et de la parodontite (porphyromonas gingivalis) sont notamment les plus sensibles à ces molécules. En effet, leur nombre tend à diminuer considérablement grâce au vin rouge.

Menée par des scientifiques suisses et espagnols, l’étude démontrant les nouvelles vertus de ce breuvage a été publiée dans la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry le 21 février 2018. Ces travaux ont été réalisés sous la direction du Dr Victoria Moreno-Arribas. Les chercheurs mettent toutefois en garde contre l’abus d’alcool sous prétexte d’éviter la formation de plaque dentaire ou de combattre les caries.

Essais cliniques en perspective

Dans le cadre de leurs travaux, les scientifiques ont également observé une nette amélioration de l’action des polyphénols, une fois combinés avec certains probiotiques comme le streptococcus dentisani. Bien que les résultats semblent prometteurs, les tests ont jusqu’ici été réalisés en laboratoire sur des cellules simulant le tissu de la gencive. Les chercheurs envisagent ainsi de commencer les essais cliniques dans un futur proche pour confirmer leur découverte.

Avant de passer au stade suivant, le premier défi consiste à isoler ces polyphénols et à trouver un mode d’administration adapté afin d’éviter les problèmes liés à la consommation d’alcool. À ce sujet, le Dr Moreno-Arribas révèle que : “les bains de bouche et les chewing-gums ont été proposés comme des matrices intéressantes pour l’utilisation de polyphénols alimentaires dans la gestion de la santé bucco-dentaire”. Pour l’instant, l’équipe s’efforce de trouver le mode d’administration idéal permettant d’optimiser les effets de la molécule sur les bactéries présentes dans la bouche.

Attention, toutefois : le vin est une boisson comportant de l'alcool, dont l'abus est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.