Les auteurs de Cli-Fi : sensibilisation au changement climatique à travers la littérature

Publié le 

Les auteurs de Cli-Fi : sensibilisation au changement climatique à travers la littérature
Les auteurs de Cli-Fi : sensibilisation au changement climatique à travers la littérature

Tous les moyens sont bons pour sensibiliser le public à la gravité de la situation climatique actuelle et à l’importance d’agir avant que les choses ne dégénèrent davantage. La création artistique vient prêter main-forte aux campagnes écologiques pour attirer l’attention publique sur la réalité du changement climatique et les conséquences qui peuvent en découler en cas d’inaction. À part le cinéma, qui a abordé le thème de l’écologie dans plusieurs œuvres, la littérature prend également part au mouvement de sensibilisation avec la “Cli-Fi”.

Les livres sont de puissants outils éducatifs, un aspect sur lequel certains auteurs de fiction ont décidé de miser en créant des récits dystopiques sur le thème de la catastrophe écologique. Ces ouvrages font partie d’un nouveau genre littéraire, la Cli-Fi, qui met l’accent sur les conséquences possibles de la dégradation de l’environnement si le monde ne prend pas les choses en main. Les livres de Cli-Fi cherchent donc à sensibiliser les lecteurs aux enjeux écologiques à travers un récit fictionnel qui pourrait potentiellement devenir réalité. Décryptage.

Les œuvres de Cli-Fi, une sensibilisation à la cause écologique

Le terme Cli-Fi, abréviation de “Climate Fiction” est apparu en premier en 2008 dans la littérature américaine. C’est à l’écrivain et blogueur Dan Bloom que le monde littéraire doit l’appellation de ce nouveau genre, dérivé de la science-fiction. Par définition, les livres de fiction climatique sont des récits qui dépeignent ce à quoi le monde pourrait possiblement ressembler si le réchauffement climatique et tous les problèmes écologiques venaient à l’emporter. Les histoires contées dans les ouvrages de Cli-Fi, souvent dystopiques, sont centrées sur la réalité post-apocalyptique d’une société ravagée qui a failli à la protection et à la préservation de la planète. Ces œuvres littéraires se veulent un outil de sensibilisation à l’importance de prendre au sérieux les enjeux climatiques actuels. À défaut, les romans aux récits sombres et apocalyptiques pourraient rejoindre la liste des romans de science-fiction qui ont su prédire notre futur avec une précision étonnante.

Une dénonciation du capitalisme et des activités humaines

Le genre littéraire de la science-fiction est connu pour son inclinaison à dénoncer les pratiques frauduleuses et dépourvues d’éthique généralisées dans la société. Étant un produit littéraire dérivé de la science-fiction, les œuvres de fiction climatique reprennent ce schéma à leur façon. Ainsi, il est chose courante, chez les auteurs de Cli-Fi, de critiquer le capitalisme, le surconsumérisme et l’avidité humaine. Les récits de Cli-Fi dénoncent tous les facteurs qui contribuent de près au dérèglement climatique et mettent particulièrement l’accent sur l’étendue des responsabilités humaines dans l’aggravation de la situation. Tout comme ces bandes dessinées engagées qui font réfléchir sur le monde en abordant des sujets à impact, les œuvres de Cli-Fi amènent leurs lecteurs à réfléchir sur les conséquences climatiques des activités humaines. Pour mobiliser les consciences, les auteurs de Cli-Fi nous exposent à l’effroi d’une réalité apocalyptique qui ne tardera pas à se réaliser si aucune solution pour combattre le réchauffement climatique n’est actée.