Des bandes dessinées engagées qui font réfléchir sur notre monde

Publié le 

Des bandes dessinees engagées qui font reflechir sur notre monde
Des bandes dessinees engagées qui font reflechir sur notre monde

Les livres, au-delà d’être un moyen de divertissement, ont le pouvoir d’éduquer le lecteur. Les ouvrages littéraires sont des outils pédagogiques sans égal, c’est là un fait indéniable. Cependant, penser que le pouvoir éducatif des livres se limite à des ouvrages scolaires ou philosophiques serait une grossière erreur. En effet, peu importe la forme qu’il adopte, un livre peut toujours inviter à la réflexion. Ainsi, il n’est pas rare, de nos jours, de retrouver des BD (bandes dessinées) qui vont bien au-delà de l’intention de divertir pour discuter du monde qui nous entoure. Des sujets tels que l’écologie, le féminisme et l’égalité sont abordés dans ces pages colorées.

Beaucoup pensent à tort qu’une lecture qui cultive doit nécessairement porter sur des livres complexes. Cette manière de penser tend à reléguer les BD (bandes dessinées), avec leurs bulles et leurs dessins, à une simple lecture divertissante pour passer le temps. Pourtant, la lecture de BD peut tout autant se révéler éducative. De plus en plus d’auteurs de BD abordent des thématiques intéressantes dans leurs ouvrages. Zoom sur quelques exemples.

Un autre regard, la BD de l'illustratrice Emma

Un autre regard est une série de bandes dessinées créées par l’illustratrice et blogueuse Emma. Dans son ouvrage dessiné, la féministe affirmée aborde sans filtre, mais en toute subtilité, les problèmes de la société actuels à travers une vision anticapitaliste. Un autre regard parle notamment du patriarcat, du réchauffement climatique, mais aussi de l’inégalité homme/femme dans une société où les femmes sont toujours moins payées que les hommes. À travers sa BD, Emma invite à la réflexion sur ces sujets complexes et entend les vulgariser.

La collection Sociorama des éditions Casterman

S’éduquer à la sociologie à travers la lecture d’une bande dessinée ? Telle est l’idée qui a fait naître la collection Sociorama, une initiative des éditions Casterman. Les ouvrages de cette série visent principalement à faire comprendre autrement le fonctionnement de la sociologie à leurs lecteurs, en utilisant cette fois-ci des planches dessinées. Pour réaliser ce projet, les éditions Casterman ont fait appel à des sociologues pour travailler avec leurs auteurs de BD. Chaque épisode de la série illustre des récits sociologiques tirés de la vie de tous les jours et dont nous ne sommes pas forcément conscients. Pour les curieux en quête de connaissance et d’ouverture sur le monde, cette collection de BD est à intégrer à la liste des livres à lire absolument cette année.

L’histoire de l’économie retranscrite en BD : Economix

Les livres d’économie sont le plus souvent des ouvrages épais, complexes à lire et qui, par conséquent, ne sont pas accessibles à tous à moins d’avoir fait des études avancées dans le milieu. Cependant, Michael Goodwin, à la fois passionné d’économie et d’histoire, s’est mis en tête de renverser cette tendance en rendant l’économie plus accessible. Il a, pour ce faire, créé la BD Economix, un livre qui conte l’histoire et l’évolution de l’économie sur trois siècles à travers des illustrations ludiques. Economix est non seulement un livre à conseiller aux enfants pour les cultiver, mais aussi un livre pour les adultes qui souhaitent en apprendre plus sur l’économie.