Les avantages de la signature électronique

Publié le 

Les avantages de la signature électronique / iStock.com - ronstik
Les avantages de la signature électronique / iStock.com - ronstik

Sommes-nous dans la dernière décennie qui verra encore des monceaux de documents, paraphés et signés manuellement ? La signature électronique qui avait déjà le vent en poupe a vu son usage décupler à la faveur de la crise sanitaire. Et si elle en a été une alliée précieuse en favorisant des signatures parfois décisives, tout en évitant les interactions sociales, ce n’est pas son unique avantage… Loin s’en faut ! La signature électronique est en effet vertueuse à de multiples égards.

La signature électronique : des gains de temps et d’argent

Signer des documents papier implique de les imprimer, les classer, et les archiver – ou, à minima, les scanner - afin de les conserver … Ces différentes tâches sont aussi coûteuses que chronophages. Avec la signature électronique, vous allez signer un document pdf, à distance, tranquillement installé derrière votre écran. Outre l’impact environnemental certain (moins de papier = moins d’arbres détruits, moins de transport, moins de CO 2…), la numérisation du process de signature (transfert, utilisation, stockage…) génère des gains avérés de temps et d’argent : exit les frais d’envois postaux et de consommables, ainsi que les temps de traitement et /ou d’attente, dus à l’acheminement postal, parfois incertain !

La signature électronique conjugue aussi sécurité et authenticité

D’aucuns pensent qu’il est plus aisé d’intercepter et de falsifier un document numérisé qu’un document papier… C’est tout le contraire ! Parce qu’il est traçable tout au long de son parcours, le PDF offre des garanties de sécurité optimum : chaque personne qui y a accès, est en effet identifiable car elle doit s’authentifier avant de pouvoir intervenir sur le document. Par ailleurs, et contrairement aux documents papier, ceux numérisés peuvent faire l'objet de rappels ; permettant de fluidifier les échanges et faisant, par la même occasion, mentir le vieil adage « les écrits restent » !

La signature électronique, un process qui se démocratise, et une démarche d’avenir

Avec un cadre législatif qui ne cesse de s’adapter, et des protocoles de sécurité toujours plus efficaces, la signature électronique fourbissait ses armes, attendant que le contexte conjoncturel lui permette de s’affirmer. La crise sanitaire a levé les dernières réticences, des entreprises comme des particuliers… Combien de transactions immobilières ont ainsi été sauvées ; combien de contrats d’embauche signés, de prêts octroyés par les banques, de traitements administratifs assurés, alors que chacun était cantonné chez soi… ? La conjoncture aussi difficile fût-t-elle, a néanmoins permis de faire avancer certaines technologies à pas de géants, et la signature électronique en fait partie. Propulsée sur le devant de la scène ces quinze derniers mois, ce process de signature a fait ses preuves et convaincu tout un chacun, grâce à sa simplicité d’utilisation. Alors que les mises aux normes entre les différents pays s’enchainent, la signature électronique devient indubitablement un dispositif d’avenir, tant au plan national qu’international. La révolution digitale poursuit sa route et la signature électronique en est certainement l’un des produits les plus pertinents…