Santé : les bienfaits du jus de citron

Publié le  - Mis à jour le 

Mardi conseil : les bienfaits du jus de citron / iStock.com - fotostorm
Mardi conseil : les bienfaits du jus de citron / iStock.com - fotostorm

Si les Égyptiens prêtaient au citron des vertus anti-poison, de nombreuses personnes l’utilisent aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits. Riche en vitamine C et en sels minéraux, il entre dans la composition de divers remèdes de grand-mère.

De nombreuses personnes prônent les vertus du jus de citron et de l’eau citronnée. Zoom sur les bienfaits de ce fruit aux multiples bienfaits.

Un allié détox

Le jus de citron est connu pour ses actions favorisant l’élimination des déchets. Il stimulerait ainsi le foie, qui produit la bile nécessaire à la digestion. Ce fruit riche en vitamine C, calcium, potassium, magnésium, phosphore, cuivre, manganèse et fer optimiserait également l’élimination des toxines en stimulant la production d’urine. En outre, le jus de citron soulagerait les symptômes de l’indigestion à l’instar des brûlures d’estomac.

Un atout pour la santé

La vitamine C et les sels minéraux contenus dans le jus de citron stimuleraient le système immunitaire. La vitamine C est efficace pour combattre le rhume et possède des effets anti-inflammatoires. De ce fait, le jus de citron est utilisé en complément dans le traitement des problèmes respiratoires comme l’asthme. L’acide ascorbique favoriserait aussi l’absorption du fer par l’organisme. Il permettrait également de réguler le pH du corps en éliminant l’acide urique responsable des inflammations articulaires.

Un aliment au service de la beauté

Boire du jus de citron ou de l’eau citronnée régulièrement serait efficace pour avoir une peau nette. En effet, la vitamine C ainsi que les antioxydants contenus dans ce fruit éliminent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau et les bactéries favorisant l’apparition de l’acné. D’après les spécialistes, le citron serait aussi efficace pour rafraîchir l’haleine et blanchir les dents. Cependant, des précautions s’imposent pour ne pas éroder l’émail dentaire. Enfin, la pectine contenue dans le citron réduirait l’appétit et favoriserait ainsi la perte de poids.

Cet article a recueilli 9 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé