Les différentes tailles de pierres précieuses

Publié le 

Les différentes tailles de pierres précieuses / Istock.com - DiamondGalaxy
Les différentes tailles de pierres précieuses / Istock.com - DiamondGalaxy

Aussi belles que brillantes, les pierres précieuses sont de petits trésors. Elles se déclinent dans une grande variété, chacune se parant d’une couleur différente. Toutefois, elles reflètent toutes brillamment la lumière et coûtent incroyablement cher. Pour être présentables et dignes de sertir les plus beaux bijoux, ces pierres sont finement taillées suivant un art unique et délicat. Elles adoptent ainsi différentes formes et tailles pour se transformer en joyaux précieux.

Les pierres précieuses, telles qu’elles apparaissent sur les bagues et les colliers, n’ont pas été extraites de la terre sous cette forme. Obtenues brutes, elles sont ciselées et taillées par des experts en la matière avant d’être montées dans les bijouteries et joailleries. D’ailleurs, chaque forme et chaque taille de pierres précieuses possède une appellation spécifique.

Les tailles les plus fréquentes

Tailler des pierres précieuses, aussi pour les routines beauté, est un art à part entier. Selon le type de gemme, une technique de taille en particulier peut être privilégiée à une autre. Parmi les plus courantes se trouvent :

  • La taille poire : aussi appelée “goutte d’eau”, elle comporte 58 facettes, ce qui donne une brillance optique incomparable à la pierre. Cette technique est surtout utilisée pour les bagues et pendentifs.
  • La taille ovale : très répandue, elle sublime les pierres de couleur avec ses 55 facettes. Apparue dans les années 60, cette technique est souvent utilisée pour les alliances.
  • La taille émeraude : nommée ainsi pour rappeler la pierre du même nom, elle est très raffinée et populaire. La pierre prend la forme d’un rectangle à pans coupés.
  • La taille princesse : avec 74 facettes, cette technique est apparue dans les années 80. Elle donne une forme carrée et beaucoup de brillance à la pierre.

Les tailles spéciales diamant

Parmi les nombreuses techniques de taille utilisées, certaines sont réservées aux diamants :

  • La taille Asscher : créée par Abraham et Joseph Asscher, elle est aussi appelée “taille émeraude carrée”. Le diamant a la forme d’un octogone à 74 facettes.
  • La taille coussin : figure parmi les plus anciennes techniques de taille de diamant. Elle facilite le sertissage des bagues. Avec ses bords arrondis, le diamant se pare d’un éclat unique et serait parfait pour un joli piercing alliance, la nouvelle tendance.
  • La taille brillant rond : dotée de 57 facettes parfaitement symétriques, elle est incontournable pour les diamants. Elle est même considérée comme la plus parfaite des tailles.

Les tailles peu répandues

Si certaines formes sont populaires, d’autres le sont moins en raison de leur complexité :

  • La taille marquise : compte parmi les plus rares. Elle a été créée sur ordre de Louis XVI qui souhaitait offrir une pierre unique à la marquise de Pompadour. Aussi appelée “navette”, cette taille est unique.
  • La taille cœur : donne à la pierre la forme d’un petit cœur. Dotée de multiples facettes, cette taille, très complexe à réaliser, rend la pierre éclatante.
  • La taille trillion : affiche une forme triangulaire à 57 facettes comme le brillant rond. Qualifiée de fantaisie, cette taille est surtout appréciée pour son caractère original. En cadeau de St Valentin avec des chocolats-maison, une pierre taillée en trillion est du plus bel effet.