Les filtres chirurgie esthétique bannis d’Instagram

Publié le 

Les filtres chirurgie esthétique bannis d’Instagram / Istock.com - Alexandra lakovleva
Les filtres chirurgie esthétique bannis d’Instagram / Istock.com - Alexandra lakovleva

Internet et les réseaux sociaux peuvent être de dangereuses sources d’anxiété et de troubles psychologiques. Une utilisation à mauvais escient peut facilement mener les utilisateurs à une phase dépressive s’ils ne font pas attention. Instagram, la plateforme la plus en vogue du moment, met un point d’honneur à assainir son environnement. Connue pour son vaste catalogue de filtres AR embellissants, elle a décidé d’interdire tous ceux qui font penser à la chirurgie esthétique. La santé mentale de ses utilisateurs est en jeu.

Certains filtres proposés dans la caméra d’Instagram ne se contentent pas d’ajouter un décor surréaliste à la photo. Ils changent radicalement le visage, le rendant plus étroit, lissant la peau et, parfois même, gonflant les lèvres. Il est ainsi difficile pour la majorité de ne pas se sentir beau (belle) au naturel, une fois ces filtres à effet chirurgie esthétique appliquée. Néanmoins, Instagram commence à se rebeller contre la diffusion de cette fausse image de soi. Les filtres en question disparaitront bientôt du réseau. Décryptage.

La fin des filtres embellissants

Instagram a gagné en fonctionnalité au cours des dernières mises à jour. Parmi les nouvelles options mises à disposition des utilisateurs se trouve la possibilité de créer son propre filtre Instagram. Depuis, la frénésie règne chez les instagrammeurs du monde entier. Des filtres AR de toutes sortes voient le jour, la plupart allant jusqu’à donner l’air d’avoir subi une opération chirurgicale. Conscient de l’effet néfaste que peut engendrer ce type de photo, Instagram prend les devants et prévoit l’interdiction imminente de ce genre de filtre. Dans un post Facebook datant du 18 octobre, Spark AR Creators, le département consacré à la réalité virtuelle chez Facebook et Instagram, a annoncé cette intention.

Pour un réseau social plus sain

Dans son communiqué, Spark AR d’Instagram a été clair : “Nous retirerons tous les filtres associés à la chirurgie plastique de la galerie de filtres d’Instagram”. De ce fait, une nouvelle politique d’utilisation sera mise en place ainsi qu’une inspection approfondie de tous les nouveaux filtres créés et soumis par les utilisateurs. Instagram justifie ce geste par sa volonté de créer un environnement plus sain, “d’être une expérience positive”. Les intentions de la filiale de Facebook étaient manifestes dès lors qu’elle avait annoncé la disparition imminente des compteurs de like sur Instagram. Ainsi, ses équipes tentent de tout mettre en œuvre pour favoriser le bien-être numérique.

Le changement prévu dans les semaines à venir

Spark AR n’a pas encore annoncé de date exacte, précisant dans sa publication qu’une mise à jour serait faite en temps voulu. Par conséquent, les instagrammeurs, prêts à tout pour obtenir des like, peuvent encore profiter de l’utilisation de ces filtres. Certains, souffrant du trouble de dysmorphie corporelle, n’hésitent pas à s’en servir en continu. Des chirurgiens interrogés sur le sujet confirment que des patientes demandent à subir des interventions chirurgicales en présentant la version filtrée de leur visage comme référence. Avec ce changement imminent, Instagram rend service à la santé mentale de ses utilisateurs.