Les instagrammeurs prêts à tout pour obtenir des "likes"

Publié le 

Les instagrameurs prêts à tout pour obtenir des "likes" / iStock.com - Mikhail Sotnikov
Les instagrameurs prêts à tout pour obtenir des "likes" / iStock.com - Mikhail Sotnikov

Les réseaux sociaux gagnent de plus en plus d’importance. Instagram, un des plus connus, compte des millions d’utilisateurs. Dans leur quête de “likes”, certains membres font tout pour attirer l’attention de leurs followers. Certains influenceurs mettent leur vie en danger pour le “perfect shoot”.

Les utilisateurs d’Instagram cherchent à se démarquer et à capter le regard des autres pour accumuler des followers et des likes. Si l’intention n’est pas mauvaise, la situation tourne au désastre. Des influenceurs connus courent des risques insensés pour quelques likes.

Des mauvaises idées

Certains considèrent Instagram comme une simple distraction tandis que d’autres en font leur métier. Ils se font appeler les influenceurs et sont important pour les marques. Ces personnalités publiques se font payer grâce à des partenariats avec des produits. En plus d’avoir des milliers de followers, les influenceurs récoltent un nombre vertigineux de likes à travers leur “feed” bien agencé et parfaitement organisé. Seules les photos qualifiées d’ “instagramables” sont publiées et pour les obtenir, ils n’hésitent pas à prendre des risques. Les influenceurs vendent des rêves dans leurs photos en posant dans des hôtels luxueux ou sur une mer couleur émeraude. D’autres poussent le bouchon plus loin en prenant des selfies au bord d’une falaise, d’une cascade ou même entouré de requin, et ce, pour Instagram.

Des situations exagérées pour des photos parfaites

Sur Instagram, la course aux likes s’intensifie d’année en année. Les influenceurs, champions dans ce domaine, sont prêts à tout pour en mettre plein la vue à leurs followers, allant jusqu’à s’exposer au danger. Récemment, un couple d’influenceurs et globe-trotters Kody Workman et Kelly Castille a posté une photo époustouflante, mais pas moins dangereuse. En effet, le cliché représente le jeune homme au bord d’une piscine à débordement à Bali, tenant sa compagne suspendue dans le vide. Si le “post” a été liké 40 000 fois, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur colère face à l’irresponsabilité et l’inconscience de ces influenceurs. Ce genre de comportement pourrait influencer les instagrameurs novices et les mettre en danger. Pour le bien de tous, une diète numérique serait idéale pour gérer son temps sur Instagram.

Tout pour LA photo

Si ce couple d’influenceurs s’est attiré la foudre des internautes début avril, ils ne sont pas les premiers à frôler la mort pour des likes. Au mois de février, une autre photo représentant un couple de voyageurs penchés à l’extérieur d’un train en marche au Sri Lanka avait fait polémique. Certains s’en sortent indemnes, mais ces risques inutiles ont tout de même coûté la vie à certains. C’est le cas du youtubeur Ryker Gamble, mort en juin 2018 lors d’un “photoshooting” en haut d’une cascade au Canada. D’après le journal Family Medecine and Primary Care, le nombre de morts dans ces situations périlleuses est évalué à 259 de 2011 à 2017. La plupart d’entre eux se sont noyés ou sont tombés dans le vide. Si tout le monde se contentait de prendre simplement des photos sur son smartphone, tout irait bien.