Les îles Féroé : un paradis préservé

Publié le 

Les îles Féroé : un paradis préservé / iStock.com - miroslav_1
Les îles Féroé : un paradis préservé / iStock.com - miroslav_1

Situées au cœur de l’Atlantique, précisément entre l’Islande et l’Écosse, les îles Féroé ont su préserver leurs ressources environnementales. Leur attractivité repose sur un paysage brut regroupant des lacs, des cascades et des falaises. Par ailleurs, le séjour dans ce paradis naturel est l’occasion de découvrir une faune et flore intacte.

Les amoureux de la nature trouveront certainement leur bonheur en séjournant sur les trésors préservés que sont les îles Féroé. Ouvertes au tourisme depuis quelques années seulement, elles sont accessibles par des routes goudronnées ainsi que des tunnels sous-marins et souterrains. Par ailleurs, diverses infrastructures hôtelières invitent à y passer des vacances agréables.

La destination idéale pour profiter d’une nature sauvage

Les Féroé regroupent 18 îles qui se partagent 1 400 km² de territoire. Elles comptent plus de 300 espèces d'oiseaux, soit environ 4 millions de spécimens. Le paysage est marqué par une succession de cirques glaciaires, de montagnes majestueuses, de prairies boréales, de fjords découpés et de falaises impressionnantes. Monotones à première vue, les paysages abritent pourtant des sites remarquables. Accessible par un tunnel, l’île de Vágar compte l’un des sites les plus emblématiques de l’archipel : une chute d’eau se déversant dans l’océan au pied d’une imposante crête. Sur l’île de Bøsdalafossur se trouve le lac Sørvágsvatn. Perché au-dessus des falaises, il offre un saisissant effet d’optique. Si Cuba figure parmi les 3 destinations à privilégier en mai 2018 en raison de son exotisme, les Féroé sont recommandées pour les amateurs de randonnées et de reliefs à couper le souffle.

L’île aux moutons : un gros bourg paisible

Ayant Tórshavn comme capitale, les îles Féroé constituent une province autonome rattachée au Danemark. N'appartenant pas à l'Europe, cette province possède son hymne “national”, son propre drapeau et même sa monnaie (la couronne féringienne). À ce jour, l'archipel compte plus de moutons (80 000) que d’humains (50 000). Sur ces terres volcaniques sans cultures ni arbres, la pêche ainsi que l’élevage ovin constituent la base de l’économie.

En outre, le tourisme est en plein essor, particulièrement à Tórshavn où hôtels, restaurants et bars fleurissent. Cette ville dispose aussi divers sites d’intérêt à l’instar du vieux quartier de Tinganes abritant le Parlement, le fort de Skansin ou encore le marché aux poissons. Paisible, l’archipel ne compte aucune prison, car la criminalité est quasi inexistante. Bref, les Féroé font partie des îles qui doivent être sur votre liste de voyage.

Durant leur séjour, les touristes peuvent accompagner les pêcheurs en mer. Si vous êtes habitué au stalking fishing ou la pêche à roder, votre passage sur les îles des Féroé est l’occasion d’apprécier la pêche en mer. Découvrez les secrets pour revenir au port le panier rempli de carrelets, de haddocks ou de cabillauds. Si vous revenez bredouille, vous n’en garderez pas moins d’agréables souvenirs.