Les outils existants de lutte contre l'incendie sont-ils suffisants ?

Publié le 

Les outils existants de lutte contre l'incendie sont-ils suffisants ? / iStock.com - bensib
Les outils existants de lutte contre l'incendie sont-ils suffisants ? / iStock.com - bensib

Les grands feux de forêt qui ont récemment eu lieu en Gironde amènent à se questionner sur la pertinence de la stratégie française anti-incendie. La France a toujours figuré parmi les pays européens les plus vulnérables aux feux de forêt de par l’importance de sa surface boisée au niveau national. Cependant, les conséquences directes du réchauffement climatique font que ces feux de forêt sont désormais plus fréquents et plus violents.

La France fait face à une recrudescence sans précédent du phénomène de feux de forêt. L’ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été 2022 a été telle qu’elle appelle à la réévaluation des outils existants de lutte anti-incendie. En effet, compte tenu du rythme auquel la situation dégénère, avec des canicules toujours plus intenses, la stratégie de lutte contre les “mégafeux” doit être révisée et adaptée en conséquence. Décryptage.

Les feux de forêt en France gagnent en intensité

Bien que la situation de la France soit loin d’être aussi critique que celle de la ville la plus au nord de la planète, épicentre du réchauffement climatique, les faits sont réels et alarmants. Habituée des feux de forêt qui embrasent une partie de ses surfaces boisées à chaque épisode caniculaire, la France voit actuellement sa situation empirer. Les incendies de forêt gagnent de l’ampleur sous l’effet de l’intensification du changement climatique. Les zones à risque sont de plus en plus larges. L’incendie qui a touché près de 20 000 hectares de forêts en Gironde il y a quelques semaines en est la preuve tangible. Il est désormais question de “mégafeux”, des feux de forêt à la taille démesurée qui s’étendent sur plus de 1000 hectares.

Les outils actuels de lutte anti-incendie remis en question

Les phénomènes de feux de forêt de l’été 2022 ont suscité la réaction du Parlement et du Chef d’État. La recrudescence des incendies forestiers causés par la sécheresse et les fortes chaleurs a été reconnue, tout comme l’insuffisance des moyens actuellement mis en œuvre pour les dompter. Le président de la République a notamment fait part des ajustements à opérer au niveau de la stratégie de réponse aux mégafeux à travers une déclaration en date du 20 juillet 2022. Comme les feux de forêt sont beaucoup plus menaçants et plus larges qu’avant, la stratégie française anti-incendie doit être adaptée en conséquence. Il s’agit d’optimiser les moyens de lutte mis à disposition des organismes de secours qui gèrent les incendies de forêt et de réduire les risques de plus en plus accrus de mégafeux.

Une situation qui évolue de mal en pire

Adapter et améliorer les outils de lutte insuffisants contre les feux de forêt tout en revoyant la stratégie de réduction des risques d’incendie est une mission cruciale face aux prévisions à venir. En effet, si les mégafeux actuels sont déjà considérés comme extrêmement intenses, la situation est vouée à empirer avec les années. L’ingénieur de recherche à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement (INRAE), François Pimont, table sur une hausse conséquente des zones à risque. De même, les feux de forêt s’annoncent encore plus intenses au vu des prévisions alarmantes en termes de canicule et de sécheresses.