Les référents uniques pour l'investissement aident les entreprises à boucler leurs financements

Publié le 

Les référents uniques pour l'investissement aident les entreprises à boucler leurs financements/iStock.com-opolja
Les référents uniques pour l'investissement aident les entreprises à boucler leurs financements/iStock.com-opolja

En lien avec l’État, les référents uniques pour les investissements (RUI) permettent d’aider les entrepreneurs souhaitant se lancer dans un nouveau programme d'investissement. Ils aident notamment à consolider et à boucler le plan de financement de la société. Explications.

Les référents uniques pour les investissements (RUI) ont été mis en place en mai 2013. Ce réseau permet au ministère de l’Économie d’aider concrètement les entreprises à travers tout le territoire français. De cette manière, le ministère pourra faciliter les conditions de l’investissement au niveau national.

Qu’est-ce qu’un RUI ?

Au départ, les référents uniques pour les investissements constituent un réseau d'accompagnement destiné aux sociétés à l’échelle nationale. Rattachés au ministère de l’Économie et des Finances, les RUI sont en général implantés au sein de chaque région. Le plus souvent, ils sont issus des Direccte (directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Ce réseau est par ailleurs animé par la DGE (direction générale des entreprises).

Les référents uniques pour les investissements servent de facilitateurs dans les plans d’investissement d’au moins 3 millions d’euros. Leur mission consiste à informer les entrepreneurs sur les différents programmes de soutien à l’investissement présents dans la région. Ils facilitent également toutes les démarches administratives liées à cette recherche de financements.

Faciliter la recherche d’investissement des entreprises

Dans le cadre de leur mission, les RUI s’appliquent à :

  • chercher les projets potentiels présents dans chaque région et tenir un tableau de bord y afférant ;
  • faciliter la recherche de financements en veillant à mobiliser tous les acteurs publics pouvant soutenir le projet et contrôler la qualité des solutions proposées ;
  • simplifier toutes les démarches administratives et techniques associées en améliorant la réactivité de l’État.

Travaillant sur le terrain, ce réseau donne les moyens d’apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés par les investisseurs français ou étrangers dans l’Hexagone. Dans cette optique, les RUI accélèrent les procédures et résolvent les divers blocages administratifs pouvant affecter les projets d’investissement. Les référents uniques pour les investissements facilitent également le recrutement et la formation du personnel en vue d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Ce dispositif a notamment permis d’accompagner plus de 800 projets en 2016, représentant des investissements potentiels de 23 milliards d’euros.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : gestion