Les terrariums : l’atout naturel de notre déco

Publié le 

Les terrariums : l’atout naturel de notre déco / iStock.com - Shaiith
Les terrariums : l’atout naturel de notre déco / iStock.com - Shaiith

Le terrarium est la tendance déco du moment ! Placées dans divers récipients de toutes les tailles et de toutes les formes, les plantes ornent agréablement tous les intérieurs. À réaliser soi-même ou à acheter tel quel, le terrarium apporte une touche végétale relaxante et zen dans toutes les pièces de la maison.

Vous aimez la déco végétale, mais vous n’avez pas la main verte ? Optez pour les terrariums. Faciles à réaliser et surtout à entretenir, ces éléments de déco trouvent naturellement leur place dans tous les intérieurs.

Quid du terrarium ?

Un terrarium est la solution idéale pour ceux qui souhaitent avoir un jardin d’intérieur miniature. Il se compose d’un récipient (généralement en verre) ouvert ou fermé accueillant une ou plusieurs plantes. Fonctionnant comme une serre miniature, le terrarium est parfait pour la culture des plantes tropicales ayant besoin de chaleur et d’humidité. C’est l’occasion pour vous de découvrir différentes variétés végétales comme le Scindapsus, la plante purifiante. En optant pour le terrarium, vous n’aurez pas à vous concentrer sur l’entretien de vos plantes. Il vous suffira de placer un peu de terreau dans le récipient et d’arroser parcimonieusement ou de vaporiser les végétaux avec de l’eau non calcaire.

Le terrarium en décoration

Le terrarium peut se placer dans différents endroits de votre habitation en fonction du contenant choisi. Pour votre jardin ou terrasse, préférez une grosse Dame-jeanne ou des lanternes. Pour votre cuisine, les terrariums suspendus au-dessus d'un plan de travail ou d'un bar sont idéaux pour donner de la profondeur. Vous pouvez également recycler vos pots à confiture pour en faire des terrariums et les déposer sur vos étagères. Quant au salon généralement volumineux, il peut accueillir des terrariums de différentes hauteurs. 

Comment créer un terrarium ?

Vous voulez créer vous-même un terrarium ? Commencez par choisir les bonnes plantes. Pour assurer la pérennité de votre mini-jardin, optez pour des plantes de petite taille qui se développeront facilement dans un espace réduit. Les plantes carnivores, les plantes grasses, les cactus ou les succulentes sont à privilégier. De plus, ces variétés de végétaux supportent parfaitement la lumière et la chaleur, et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Ensuite, sélectionnez le bon récipient. Les saladiers, les bocaux ou les pots en verre feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un récipient en plastique, en métal, en bois ou en plexiglass. Évitez toutefois les pots en terre cuite.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à composer votre terrarium. Pour cela, versez au fond du récipient du gravier blanc et des billes d’argile. Une fois arrivé à la moitié du contenant, tassez bien tous les éléments et rajoutez le terreau avant de mettre vos plantes en terre. En quelques minutes, vous vous retrouverez avec un terrarium qui décorera agréablement votre intérieur. Si vous n’êtes pas très doué pour le DIY, vous avez toujours la possibilité de vous acheter un terrarium. De nombreux paysagistes vous proposent différents modèles enchanteurs adaptés à vos besoins.

Et si, après le terrarium, vous optiez pour une nouvelle tendance déco ? Sachez qu’un herbier peut parfaitement remplacer les plantes vertes si vous avez du mal à vous occuper de certains végétaux !