Tendance : et si l'herbier remplaçait les plantes vertes ?

Publié le 

Tendance : et si l'herbier remplaçait les plantes vertes ? / iStock.com - Nic_Taylor
Tendance : et si l'herbier remplaçait les plantes vertes ? / iStock.com - Nic_Taylor

La nature reprend petit à petit ses droits. Après les terrariums et la jungle urbaine, c’est autour de l’herbier d’habiller les murs. Insérées dans des cadres, les plantes séchées font aujourd’hui partie des éléments de décoration tendance.

Créé par les botanistes pour répertorier les plantes, l’herbier semble s’être trouvé une nouvelle vocation : la décoration. Il apporte une touche naturelle et originale à la pièce et constitue une alternative aux plantes vertes. Il se rapproche du mur végétal mais pour l'intérieur de la maison. 

Une déco tendance

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle revient en force. Autrefois, les murs des bibliothèques des grandes maisons bourgeoises étaient décorés de plantes séchées, car l’herbier était synonyme de savoir et d’érudition. À l’heure où la tendance est au green, les herbiers investissent naturellement les maisons. Confectionnés par certains enfants pour recenser leurs trouvailles végétales ou par les botanistes pour répertorier les espèces existantes, ils se retrouvent aujourd’hui sur les murs. Les collections de plantes séchées sont ainsi exposées pour embellir les pièces de leur présence.

Une grande variété de styles

Certains amoureux de la nature ne se privent pas pour dévoiler au grand jour leur passion. Si certains n’hésitent pas à accrocher des plantes fraîches au mur, d’autres misent sur la modernité en insérant des végétaux entre deux plaques de verre entourées d’un cadre en aluminium. D’autres encore les encadrent avec un fond blanc. Les plantes séchées font ainsi office de posters et les possibilités n’ont de limite que l’imagination des créateurs. Certains se contentent de présenter une jolie fleur séchée sous tous ses aspects tandis que d’autres disposent des pétales ou des feuilles pour former des dessins originaux. Bien entendu, les tableaux végétaux trouvent aussi bien leur place sur les murs que sur un bureau ou une console.

L'astuce Pratiks en vidéo pour rempoter une plante :

 

 
Comment rempoter une plante ? par Pratiks