Les traditions de mariage les plus insolites au monde

Publié le 

Les traditions de mariage les plus insolites au monde / Istock.com - mira33
Les traditions de mariage les plus insolites au monde / Istock.com - mira33

L’union de deux êtres humains est célébrée de différentes façons à travers le monde entier. Si la traditionnelle cérémonie religieuse à l’église représente un point commun pour la plupart, chaque pays se distingue suivant sa tradition. Que ce soit en Amérique, en Europe ou en Afrique, le mariage est une fête originale et unique dont les variantes sont aussi nombreuses que surprenantes. Dans tous les cas, il célèbre l’amour et l’union des deux familles.

Une demande romantique, une bague en diamant, une cérémonie féerique et un voyage de noce magique, ainsi se résume la version idéalisée du mariage. Toutefois, certaines parties du globe ont conservé leurs coutumes et traditions pour célébrer les noces de façon atypique. Zoom sur les pratiques les plus insolites.

Les traditions extraordinaires en Asie

Le continent asiatique est le théâtre de pratiques nuptiales hors du commun. La Chine, sans surprise, est un des pays les plus conservateurs. Dans la culture Yugur, lors de la cérémonie nuptiale, le marié doit tirer sur la future mariée avec trois flèches à l’arc. Toutefois, pour éviter un drame en l’assassinant par inadvertance, les flèches sont dépourvues de pointes. Côté tradition ancestrale, l’Inde vaut aussi le détour. L’une des pratiques indiennes liées au mariage, appelée “Joota chupai” ou cache-cache chaussures, consiste, comme son nom l’indique, à voler et à cacher les chaussures du marié lors de la cérémonie. Il s’agit, en quelque sorte, d’une bataille entre les deux familles. Le marié devra ensuite payer une rançon pour les récupérer. Une chose est sûre, tout ceci est bien loin des tendances mariage de 2019.

Les coutumes insolites en Europe

Les pays européens ont également leur lot de traditions nuptiales atypiques. Dans les Highlands, en Écosse, la mariée doit subir une véritable “marche de la honte” avant sa cérémonie. Pour ce faire, elle est recouverte d’une mélasse noire et repoussante à base de nourriture pourrie et de canne à sucre. Elle doit ensuite défiler dans les rues dans cet état, au vu de tous, pour éloigner les mauvais esprits. Dans le langage actuel, il s’agit d’un enterrement de vie de jeune fille réussi. En Allemagne, les jeunes mariés doivent démontrer leur complicité lors de la cérémonie en sciant une bûche grâce à une scie à deux mains. En parlant d’insolite, la Finlande, elle, autorise le kidnapping de la mariée lors de la réception. Les garçons d’honneur, déguisés en gangsters, enlèvent cette dernière. Pour la récupérer, le marié doit prouver son amour de toutes les façons possibles.

L’Afrique et ses traditions nuptiales

Certaines régions africaines continuent à pratiquer les coutumes instaurées par leurs ancêtres. Au Kenya, le mariage est célébré d’une façon particulière au sein de la tribu Massaï. En effet, le père de la mariée doit lui cracher sur la tête et sur la poitrine en signe de bénédiction. Ce geste est censé apporter chance et fortune au couple. Du côté de Bornéo, les traditions changent radicalement. Les jeunes mariés appartenant à la tribu de Tidong sont interdits de douche pendant 3 jours et 3 nuits après leur union. Une dérogation à cette tradition est un signe de malchance pour le couple, un peu comme voir la robe de mariée avant le mariage.