Les vacances d’hiver débutent pour la zone C

Publié le 

Les vacances d’hiver débutent pour la zone C / iStock.com - MB Birdy
Les vacances d’hiver débutent pour la zone C / iStock.com - MB Birdy

Quiconque a travaillé dans un établissement scolaire vous le dira : à l'approche des vacances, c'est toujours l'effervescence. C'est donc probablement le cas dans les écoles, collèges et lycées de la zone C puisque les vacances d'hiver commencent demain, samedi 4 février. Pendant deux semaines, les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse, vont pouvoir se reposer... ou pas.

Les vacances d'hiver au ski, une tradition

Les vacances d'hiver sont parmi les plus sportives puisqu'elles se passent, traditionnellement, à la montagne. En effet, 87% des Français ont déjà pratiqué un sport de glisse (ski ou snowboard) pendant cette période. Rien d'étonnant, de fait, puisque la France possède 6 massifs skiables. Les Alpes du Nord, celles du Sud, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura, les Vosges : la France est le premier domaine skiable d'Europe. Il serait donc dommage de ne pas en profiter !

Certes, à cause de leur coût, les vacances à la montagne ne sont pas non plus une habitude pour les Français et peu sont ceux qui y retournent chaque année. Néanmoins, la majeure partie des pratiquants sont des Franciliens. Les vacances de la zone C sont, par conséquent, une très bonne nouvelle pour les stations de montagne.

Les alternatives au ski : ces activités qui changent

Si les vacances au ski sont une tradition, cela ne signifie pas pour autant que les montagnes sont réservées aux skieurs amateurs et chevronnés. Bien au contraire ! De nombreuses activités alternatives et originales se développent pour varier de l'éternel planté de bâton. La dernière-née de l'année 2017 devrait d'ailleurs faire des ravages. La luge-bouée, venue du Canada, permet ainsi à des familles entières de dévaler ensemble, et à toute vitesse, les pistes enneigées de certaines stations.

Parmi les activités incontournables qui font de plus en plus d'adeptes, on compte aussi le canyoning, la balade en chien de traîneau ou encore le bobsleigh et le snowkite.

Les vacances d'hiver, des vacances qui coûtent cher ?

Tradition, peut-être, mais les vacances au ski ont tout de même la réputation de coûter cher. En moyenne, en effet, un couple qui passe une semaine à la montagne avec deux enfants dépense 2 130€. Une belle somme donc, qui peut en rebuter plus d'un. C'est d'ailleurs pour cela que les ménages sont rares à aller une fois par an en montagne.

Face à ce constat, les stations essaient de proposer de plus en plus de promotions pour attirer un plus grand nombre de vacanciers. Bien plus, des solutions pour les petits budgets commencent à pointer le bout de leur nez. Ainsi, le moteur de recherche opitrip mise tout sur l'économie collaborative. Il compare des locations chez l'habitant, des prêts de voiture entre particuliers... Bref, il vous propose un séjour à moindre coût puisque vous passez directement de particulier à particulier.

Attention cependant à ne pas vous faire avoir : les prix trop attractifs cachent parfois (voire souvent) des mauvaises surprises !

Tous en montagne ! Pour y arriver en toute sécurité, apprenez à poser correctement vos chaînes à neige avec cette vidéo Pratiks !


Comment monter des chaînes à neige par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité