Les vers de terre : nos alliés pour la vie

Publié le 

Les vers de terre : nos alliés pour la vie / iStock.com - MBCheatham
Les vers de terre : nos alliés pour la vie / iStock.com - MBCheatham

Avec leur corps allongé flasque et leur apparence plutôt rebutante, les vers de terre qui habitent les sols de nos jardins sont en fait de véritables héros. L’apparence peut être trompeuse, et les vers de terre du jardin illustrent parfaitement cet adage. Certes, ils sont loin d’être les plus gracieux parmi la pédofaune, mais leur rôle dans la fertilisation du sol de culture est particulièrement important.

C’est l’existence des vers de terre dans un sol qui en garantit la fertilité : preuve s’il en est que ces annélides sont essentiels à l’entretien d’un espace de culture. Décryptage.

Des agents transformateurs de matières organiques

Actuellement, la permaculture, l’art de cultiver son potager en laissant libre cours au pouvoir de dame nature, se fait de plus en plus connaître. L’une des bases de fonctionnement de cette méthode de culture au naturel sont justement les vers de terre, qui jouent de multiples rôles essentiels au bien-être du sol. Bien sûr, les vers de terre ne sont pas tous entièrement bénéfiques, et certaines espèces exotiques, souvent de plus grande taille, peuvent se révéler agressives pour la faune vivant dans le sol. Toutefois, dans la majorité des cas, les espèces de vers bénéfiques, tels que les vers de compost, sont les plus répandues. Ces derniers se nourrissent des matières organiques déposées en surface (feuilles mortes, déchets verts, compost, branches), puis les transforment en nutriments et en humus. En soi, un sol habité par des vers de surface est un sol fertilisé, riche en éléments nutritifs immédiatement disponibles pour les plantes.

Des architectes inestimables pour l’aération et l’infiltration du sol

Les vers de terre réalisent des tâches de fertilisation naturelle que n’importe quel engrais ne sera jamais à même de couvrir : ils rendent le sol vivant et entretiennent activement sa bonne santé. Le jardin regorge de merveilles naturelles, des myriapodes aux arachnides du sol, en passant par les fantastiques lombrics. Il s’agit d’un type de vers anéciques qui occupent les strates en profondeur, jusqu’à 2 m sous la surface. La fonction de ces vers de terre bénéfiques dans les profondeurs du sol du jardin consiste à creuser des mini-galeries qui profitent au sol de bien des façons. Leur présence accroît l’aération du sol et crée une meilleure infiltration de l’eau. Le sol s’en retrouve plus meuble, les éléments nutritifs décomposés en surface par d’autres vers de terre y pénètrent avec plus d’aisance. Résultat, la terre de culture est de meilleure qualité grâce aux vers de terre.

Inviter les vers de terre dans son jardin

Tout comme les araignées de l’écosystème domestique qu’il ne faut pas tuer, les vers de terre du jardin doivent, au contraire, y être cordialement conviés. Ils décomposent la matière organique, produisent de l’humus, fertilisent le sol et augmentent sa capacité d’infiltration et d’aération. Les vers de terre rendant le sol meilleur en tout point, il serait dommage de s’en priver. Par conséquent, il faudra exclure, dans un premier temps, l’usage de tout pesticide. Le reste de la préparation consiste à rendre le sol attractif en paillant généreusement le sol de matières organiques, principale nourriture des vers, ou en l’enrichissant d’engrais vert.