Lifestyle : le burger détrône le sandwich jambon-beurre en France !

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Lifestyle : le burger détrône le sandwich jambon-beurre / iStock.com - kesu01
Lifestyle : le burger détrône le sandwich jambon-beurre / iStock.com - kesu01

Présents sur le menu de près de 85% des restaurants, les burgers ont fini par dépasser les chiffres de vente de l’intemporel jambon-beurre en 2017. Les Français en ont en effet consommé près de 1,5 milliard l’année dernière, contre 1,2 milliard pour le plat traditionnel. Les steaks-frites n’ont plus qu’à bien se tenir !

En 2017, le burger a réussi à détrôner le traditionnel sandwich jambon-beurre dans l’Hexagone. Le cabinet Gira Conseil a notamment diffusé cette information à l’occasion du salon sandwich & snack show prévu pour le 4 et le 5 avril prochain. Ces résultats témoignent d’un important changement dans les habitudes des gourmands et des gourmets français.

Burgers : un véritable raz-de-marée

D’après Bernard Boutboul, le directeur de Gira Conseil : “on parle d'euphorie, de folie pour le burger depuis trois ans. Cette année, on ne sait plus comment qualifier cet effet compresseur… c'est de l'hystérie”. Ces propos illustrent parfaitement l’exploit réalisé par cette star de la restauration rapide. En effet, en 2017, les burgers se sont vendus à plus de 1,46 milliard d’unités dans l’Hexagone. Face à ce raz-de-marée, le sandwich jambon-beurre réalise un score respectable avec ses 1,2 milliard, représentant 50,8% du marché.

Selon les auteurs de l’étude, le burger est très prisé des Français, car il marie des produits énormément consommés dans le pays, à savoir la viande, le pain, le fromage et les frites. Les ventes sont par ailleurs passées à 70% pour le service à table contre seulement 30% pour les chaînes de restauration rapide. Les consommateurs ont ainsi tendance à délaisser les fast-foods au profit d’une version haut de gamme de la restauration rapide, plus gastronomique.

Importante perte de parts de marché

Après une lutte au coude-à-coude, le jambon-beurre a finalement été détrôné par le burger après une perte continue de parts de marché. Désormais, il représente 50,8% des sandwichs consommés en France, contre 65% il y a 10 ans. Par ailleurs, le prix moyen du plat traditionnel a connu une hausse de 0,38% en 2017 et atteint 2,94 €. Paris affiche les tarifs les plus chers avec une moyenne de 4 €, soit une hausse de 14,94% par rapport à 2016.

Le cabinet Gira Conseil explique aussi ce déclin du jambon-beurre par la montée en puissance de produits supplantant la baguette. Selon l’étude, cette icône de la culture française est attaquée par le pain polaire, le pain de mie, les bagels, les pâtes à choux, etc.