Lifestyle : le string Art devient une véritable tendance

Publié le 

Lifestyle : le string Art devient une véritable tendance  / iStock.com - photojournalis
Lifestyle : le string Art devient une véritable tendance / iStock.com - photojournalis

Le string art est la nouvelle activité en vogue dans le monde des amoureux de la créativité et des travaux manuels. Cette technique n’a rien à avoir avec les sous-vêtements, il s’agit de l’art de manier les ficelles pour en faire des objets décoratifs.

Addictif, le string art permet de passer le temps, de décorer soi-même son intérieur et de profiter en même temps des bienfaits des activités manuelles. Envie de vous initier à cette activité créative ? Voici les détails !

Qu’est-ce que le string art ?

Le string art, ou art de la ficelle, consiste à reproduire un dessin en enroulant une ficelle autour d’épingles plantées dans un support. Activité épanouissante, il permet de développer la créativité des enfants et des adultes. Cette activité créative permet également de réaliser des cadeaux personnalisés pour faire plaisir à ses proches. Par ailleurs, le string art requiert très peu de matériaux :

  • planche ;
  • ficelle ;
  • marteau ;
  • clous ou épingles.

Puis, vous n'avez plus qu'à laisser parler votre créativité et à vous amuser !

Comment réaliser une décoration murale grâce au string art ?

Le string art ne demande aucun savoir-faire en particulier et peut ainsi être réalisé par tout le monde. Il est conseillé de choisir le fil en fonction de l’épaisseur de la tête du clou ou de l’épingle. Il est possible de travailler sur une simple planche, sur une porte de placard ou encore sur un mur. Toutefois, la planche est recommandée pour les débutants. Voici les étapes à suivre pour réaliser un joli string art à offrir ou à accrocher sur son mur :

  1. Commencez toujours par réaliser un dessin sur un papier ;
  2. Fixez le papier sur le support à l’aide d’un scotch ;
  3. Plantez les clous en suivant le contour du dessin ;
  4. Retirez le papier ;
  5. Réalisez un nœud double sur l’un des clous avec la ficelle ;
  6. Nouez la ficelle sur les autres clous de façon aléatoire ;
  7. Assurez-vous que la ficelle reste bien tendue.

L’astuce pour apporter de la texture au dessin est de faire plusieurs passages autour d’un clou avec la même ficelle. Le rendu sera également différent si vous la faites passer à l’extérieur. Vous pouvez utiliser des fils de différentes couleurs, selon votre inspiration du moment et vos objectifs.

 

iStock.com - DedMityay
iStock.com - DedMityay

Les créations possibles avec le string art

Le string art est à la base destiné à la réalisation d’objets décoratifs. Il permet ainsi de décorer son intérieur avec un budget minimum. Cette technique créative s’adresse également aux personnes qui cherchent des idées de déco à faire soi-même pour un mariage, un baptême ou un anniversaire. En effet, elle peut être utilisée pour réaliser des suspensions originales ainsi que des panneaux décoratifs pour les chambres, les portes d’entrée ou encore les portes de placard. De plus, le string art permet de créer des objets déco dans un style minimaliste, bohème, élégant ou encore nature.