Lundi vert : un jour par semaine sans viande ni poisson

Publié le 

Lundi vert : un jour par semaine sans viande ni poisson / iStock.com - fcafotodigital
Lundi vert : un jour par semaine sans viande ni poisson / iStock.com - fcafotodigital

Déjà mis en œuvre dans 40 pays, le programme de sensibilisation connu sous l’appellation “lundi vert” fait son entrée en France. Il consiste à éliminer la viande et le poisson de son menu une fois par semaine. Voici les raisons de cette sensibilisation ! 

Juliette Binoche, Isabelle Adjani… 500 personnalités interpellent les consommateurs et les incitent à adopter le régime végétarien une fois par semaine. Les signataires de ce mouvement se composent de scientifiques, d’artistes ou encore de défenseurs de l’environnement. 

Lundi vert : un geste pour la planète

La réduction de la consommation de viande est devenue un enjeu planétaire. En effet, l’élevage est à l’origine de plus du 15% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, plus que le trafic automobile. Le processus de digestion des animaux entraîne l’émission de méthane dans l’atmosphère. Par ailleurs, la nourriture des animaux telle que le soja est à l’origine d’une importante déforestation. La production de viande nécessite la consommation d’une grande quantité d’eau, environ 7 000 litres pour seulement 500 g de viande de bœuf. Concernant le poisson, de nombreuses espèces sont victimes de surpêche et risquent de disparaître. 

Toutefois, une question se pose : le fait de ne pas manger de viande ou de poisson une fois par semaine permet-il de changer la donne ? Selon plusieurs études réalisées à ce sujet, l’élimination complète de la viande et du poisson du régime alimentaire d’une personne habitant dans pays développé diminuerait d’environ 10 % ses émissions de gaz à effet de serre. 

Lundi vert : un impact sur la santé

Selon le Centre International de recherche sur le cancer, la consommation excessive de viande transformée et de viande rouge est dangereuse pour la santé et serait à l’origine de nombreux cancers. À cela s’ajoute l’obésité, l’augmentation du taux de glycémie ou encore les problèmes cardiovasculaires. L’Organisation mondiale de la santé recommande de limiter la consommation de viande à 72 g par jour, soit 500 g par semaine.  

La diminution de la consommation de viande et de poisson aura donc un impact réel sur la santé en général, notamment pour les gros consommateurs. Selon les études réalisées par l’université d’Oxford, environ 2,4 % des décès causés par l’alimentation pourraient être évités grâce à la réduction de la consommation de viande rouge.  

Lundi vert : un geste pour la cause animale

La surconsommation de viande et de poisson est à l’origine de l’abattage de plus de 74 milliards d’animaux terrestres chaque année. Ainsi, la réduction de la consommation de viande pourrait sauver la planète et diminuerait à son tour le nombre d’animaux tués ou encore en souffrance (confinés dans des cages pour être engraissés, par exemple) dans les élevages intensifs ainsi que les abattoirs.