Maison : quel type de vaisselle choisir en 2019 ?

Publié le 

Maison : quel type de vaisselle choisir en 2019 ? / iStock.com - Dzevoniia
Maison : quel type de vaisselle choisir en 2019 ? / iStock.com - Dzevoniia

A table, êtes-vous plutôt kitsch, graphique, minimaliste ou classique ? Découvrez les grandes tendances vaisselle de 2019 !

La revendication classique

Plus qu’une tendance, en vaisselle, le classicisme est une revendication esthétique, une déclaration d’amour à la cuisine et aux arts de la table. Cette année encore, les assiettes rondes et blanches en porcelaine, relevées par de discrets motifs, épatent par leur sobriété et leur élégance, sublimant par leur discrétion leur contenu gastronomique.

Une tablée géométrique

Les lignes, les courbes et les formes géométriques s’insèrent dans un style graphique très contemporain. Les motifs récurrents habillent la table et confèrent à chaque élément de vaisselle la valeur d’une œuvre d’art. On se laisse séduire par les motifs hypnotiques de la collection « Tokyo Design Studio » d’Amara, ceux de la collection « Capella » de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine ou encore par les fantastiques vortex de la collection « Viva Le Puglie » de Merci.

Le grand retour du kitsch

On le croyait définitivement remisé au placard, le kitsch revient pourtant de manière tonitruante et s’impose comme l’une des tendances de l’année. En vaisselle, il s’incarne dans une sélection d’assiettes et de plats aux couleurs criardes et aux formes variées. On mise également sur la multiplication des motifs et des genres, développant l’assortiment pour embrasser l’essence du style. On cite notamment les collections de vaisselle « Tomato » et « Artichoke » de la marque de céramique portugaise BrodalloPinheiro qui comprend un ensemble d’assiettes et de plats ouvertement inspirés des formes des aliments. Chez Ikea, le service à vaisselle de la collection « Sommar » comprend un assortiment de plateaux, de verres, et d’assiettes arborant des motifs pop et multicolores inspirés des années 1950.

L’avènement du minimalisme

La surconsommation et ses effets dévastateurs ont amorcé ces dernières années une sérieuse prise de conscience. Dans cet axe, les citoyens prônent un retour salvateur aux sources, au naturel et à la simplicité. Côté vaisselle, cette simplicité se traduit par l’adoption de lignes et formes élémentaires. Le service Kobe de Made arbore des lignes simplissimes et un blanc immaculé sublimé par une finition semi-brillante. Les matières brutes sont également revisitées, avec la gamme de vaisselle de table en acier inoxydable de Serax. Dans la droite ligne de la tendance minimalisme et du retour aux sources, on s’empare des assiettes, plateaux et bols en céramique qui accueillent autant les cafés gourmands, la cuisine familiale et les plats raffinés. La collection « Caractère » de chez Revol joue sur l’élégance de la simplicité avec une gamme aux lignes épurées, aériennes et lisses, qui apporte un soupçon de poésie au décor de la table.

Les inspirations venues d’ailleurs

Si la gastronomie française et ses coutumes sont inscrites au patrimoine immatériel de l’Unesco, la France et l’Occident n’ont pas le monopole des arts de la table. Tout droit venues du Japon, les assiettes nomades « Bento Box » de Black Blum s’inspirent des gamelles compartimentées qui contiennent les repas du midi des Japonais. Inspirée des assiettes cambodgiennes, la collection « TonléSap » de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine séduit par ses courbes travaillées et ses motifs traditionnels.