Manger de saison : 3 aliments à consommer en mars 2019

Publié le 

Manger de saison : 3 aliments à consommer en mars 2019 / iStcock.com - enviromantic
Manger de saison : 3 aliments à consommer en mars 2019 / iStcock.com - enviromantic

Eh oui, le mois de mars annonce la fin de l’hiver avec l’arrivée du printemps le 20 mars. Il est donc encore temps de profiter des fruits, légumes ou encore fruits de mer dont la pleine saison est l’hiver.  Rendez-vous sur votre marché et privilégiez les produits de saison bien moins chers et que vous ne retrouverez pas de sitôt. Alors que consommer au mois de mars 2019 ? Découvrez notre sélection de 3 produits frais et leurs bienfaits pour notre corps.

L’ananas

Bien qu’il s’agisse d’un fruit exotique, l’ananas est bel et bien un fruit dont la pleine saison est l’hiver. Différentes variété seront présentes sur les étals : ananas bouteille, le red spanish, le perolera... D’autres sont plus connus comme le cayenne, la variété la plus répandue et la plus cultivée que l’on déguste de novembre à mars. Le queen est un ananas plus petit avec une peau dorée et une chair orangée. Le meilleur ananas est toutefois le victoria de la Réunion qui bénéficie d’un Label Rouge depuis 2006. Il est extrêmement sucré, juteux et parfumé ce qui le rend très prisé et cher.

Pourquoi est-il recommandé de manger de l’ananas ? L’ananas dispose de nombreux bienfaits pour notre corps :

  • Réduit la perte de densité osseuse et l'arthrite ;
  • Lutte contre les cellules cancéreuses ;
  • Fluidifie le sang et limite la formation de caillots,  phlébite, thrombose et AVC ;
  • Prévient des rhumes et des infections ;
  • Aide à la digestion ;
  • Agit comme un anti-inflammatoire ;
  • Brûle les graisses.

Pour certaines personnes, l’ananas frais consommé en trop grande quantité peut provoquer des aphtes. Pensez donc à la cuisiner de différentes façons : rôti avec des épices, en sorbet, en gâteau ou encore comme accompagnement dans des plats salés.

Le salsifis

Eh oui les vieux légumes reviennent à la mode et sont les stars de l’hiver. Parmi eux, on trouve les salsifis, un légume racine déjà consommé dans la Grèce antique surnommé le "barbe-de-bouc". On distingue le salsifis à la peau jaune pratiquement disparu et le salsifis noir que l’on trouve dans le commerce beaucoup plus sucré et savoureux. Sa chair est souvent comparée à l’artichaut ou à l’asperge au goût.  

Les salsifis contiennent à la fois des vitamines du groupe B et E, du potassium, du magnésium ou encore du manganèse, ce qui le rend bénéfique pour notre santé. En effet,  ils aident à :

  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Réguler le transit intestinal ;
  • Lutter contre la constipation ;
  • Réduire les risques du cancer du côlon ;
  • Réguler l'équilibre neuromusculaire.

Pour avoir un salsifis des plus frais et savoureux, choisissez-le bien ferme sur toute la longueur. Evitez également de l’acheter déjà cuisiner, vous pouvez le préparer comme garniture pour une viande rouge ou un poisson blanc, en faire un gratin ou encore le sauter avec des tomates et de l’ail. Laissez parler vos envies !

 La coquille Saint-Jacques

La coquille Saint-Jacques est un mollusque de la famille des pectinidés avec plus de 300 espèces considérées comme un produit noble par les plus grands chefs. En France, le Pas-de-Calais, la Bretagne ou encore la Normandie ont fait des coquilles Saint-Jacques leur spécialité. L’origine de son appellation provient des pèlerins qui allaient à Saint-Jacques-de-Compostelle et qui se servaient de coquilles pour mendier ou manger.

En plus de sa finesse en bouche, elle représente 50 % de nos besoins en vitamine B12. Elle est aussi une source d’acides de la famille des oméga 3, de sélénium, de phosphore et de sodium. Rien de mieux pour rester en bonne santé.  Elle a donc des vertus pour notre corps :

  • Réduit le risque de maladies cardiovasculaires ;
  • Prévient les troubles de l’humeur notamment la dépression ;
  • Renforce les os et les dents ;
  • Participe à la régénérescence des tissus ;
  • Equilibre le système nerveux.

Pour être sûr de la fraîcheur des coquilles, choisissez-les bien fermées, lourdes et avec une odeur diode douce. Vous ne savez pas comment les cuisiner ? Evitez de dénaturer le produit. Rien de mieux que des Saint-Jacques snackées, en tartare, en carpaccio ou légèrement gratinées au four. Vous pouvez même les cuire à même leur coquille.