Manger de saison : 3 aliments à privilégier en août 2018

Publié le 

Manger de saison : 3 aliments à privilégier en août 2018 / iStock.com - KateSmirnova
Manger de saison : 3 aliments à privilégier en août 2018 / iStock.com - KateSmirnova

Pour ce mois d'août, voici les trois aliments que nous vous conseillons : le poivron, la framboise et la tomate. De saison, ces fruits sont riches en nutriments et rendront vos préparations savoureuses.

Aliments indispensables à l'organisme, les fruits et légumes se cuisinent et se dégustent de différentes manières. Nous vous dévoilons tous les secrets de la tomate, du poivron et de la framboise. Si vous êtes plutôt adepte des pommes, voici comment préparer la Pink Lady.

Tout connaître du poivron

Originaire d'Amérique centrale, le poivron est arrivé sur le Vieux Continent au 16e siècle. Il aura fallu attendre 200 ans avant que sa culture ne se développe. Le poivron comprend trois principales variétés :

  • le carré provenant de Hollande, présentant une chair croquante et épaisse ;
  • le rectangulaire surtout de production française, reconnaissable à sa forme large, longue et presque plate ;
  • le triangulaire, assez rare, mais se distinguant par sa couleur allant du jaune au rouge. Il peut être à la fois piquant et doux.

Il se récolte généralement entre juin et septembre. Les champs de culture se trouvent dans le sud de la France, en Côte d'Ivoire et à Cuba. Ce fruit, ou légume selon certains, est riche en fibres avec un faible apport énergétique de 21 kcal/100 g. Il est l'ingrédient phare des soupes froides, parfaites en été.

Quid de la framboise ?

Selon la légende, la framboise était à l'origine blanche. Sa couleur rouge lui vint de la nymphe Ida, qui se piqua sur les épines de l'arbuste. Son nom scientifique, Rubus idaeus, est d'ailleurs issu de cette mythologie. Outre le rouge, ce fruit existe en jaune, noir, blanc ou orange. La framboise, gourmande, se prête à diverses préparations. C'est surtout en juillet et août, quelquefois en juin, que ce fruit se récolte. Misez, à cette période de l'année, sur une glace au mascarpone avec coulis de framboise ! Au niveau énergétique, la framboise figure parmi les fruits les moins caloriques avec un taux de 38 kcal/100 g. Elle est ainsi parfaite pour les desserts, car sa haute teneur en eau ainsi que sa légère acidité procurent une sensation désaltérante et rafraîchissante. La framboise est riche en potassium, en magnésium, en fer et en calcium. Elle présente aussi une concentration non négligeable en vitamine C et en fibres.

Et la tomate ?

C'est au 16e siècle que les Européens découvrent ce fruit provenant d'Amérique Centrale. Issue de la famille des solanacées, la tomate a tardé avant d'être utilisée en cuisine. Elle existe en plusieurs variétés comme la cerise, la côtelée ou la grappe. Si vous possédez un potager et que vous aimez les variétés anciennes de tomates, voici les espèces à planter. Les principaux champs de culture dans l'Hexagone se trouvent dans le Val de Loire, en Bretagne et en Méditerranée. La conservation de la tomate se fait à température ambiante sur une assiette ou dans une corbeille de fruits.

Si cette sélection ne vous plaît, voici plus généralement, les viandes, poissons, fruits, légumes et fromages à consommer en août.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine