# Mardi Conseils : le kit du gouvernement pour se protéger des cyberattaques

Publié le 

# Mardi Conseils : le kit du gouvernement pour se protéger des cyberattaques / iStock.com - iLexx
# Mardi Conseils : le kit du gouvernement pour se protéger des cyberattaques / iStock.com - iLexx

Contre les virus informatiques, les piratages en tout genre et le vol des données personnelles, le gouvernement français a décidé de réagir. Sa solution consiste à proposer un kit spécifique pour lutter contre les cyberattaques.  

Pour lutter efficacement contre les diverses formes de cyberattaques, le kit de sensibilisation mis en avant par le gouvernement n'est que le premier niveau d'un ensemble de mesures. Son objectif à terme est de faire prendre conscience que les risques liés à Internet sont très sérieux.

Le kit de sensibilisation en détail

Eu égard à la recrudescence des attaques numériques qui sévissent à l'échelle internationale et la nécessité de protéger ses appareils connectés et ses outils informatiques présentant des failles de sécurité, le gouvernement a pris les mesures nécessaires avec son kit de sensibilisation. Celui-ci s'adresse avant tout aux petites structures (PME, associations et ONG) ainsi qu'aux particuliers. En outre, ce kit comprend quatre catégories :

  • mots de passe ;
  • appareils mobiles ;
  • hameçonnage ;
  • usage pro-perso.

Pour chaque catégorie, l'utilisateur dispose d'une vidéo explicative ainsi que d'un mémo résumant les bonnes pratiques à appliquer au quotidien sur la Toile et avec les terminaux numériques.

Le chiffrage des données mobiles

À propos des mots de passe, la vidéo qui s'y réfère montre que ceux que vous choisissez doivent être complexes, comprenant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des sigles. Cela est d'autant plus évident si vous utilisez le même mot de passe pour vos différents comptes. Quant à l'hameçonnage, il faut faire attention aux faux mails et ne surtout pas communiquer ses coordonnées bancaires à un destinataire inconnu. Dans le volet appareils mobiles, il est recommandé de chiffrer ses données. En cas de vol ou de perte du terminal, personne ne pourra ainsi falsifier les codes d'accès et obtenir les informations. Pour la dernière catégorie, il faut se remémorer quelques règles de base pour bien séparer vie personnelle et vie professionnelle. Cette solution a été avancée par le gouvernement après la vague de cyberattaques qui a incité le parquet de Paris à ouvrir une enquête dans l'Hexagone.  

Les autres protections à venir

Ce kit de sensibilisation ne constitue que la première étape d'une action durable qui s'appliquera au niveau national. Il est donc certain que le gouvernement mettra à disposition de chacun de nouveaux tutoriels traitant d'autres thématiques, mais toujours traitant de cyberattaques. Il s'agit d'une excellente initiative, d'autant plus que certains antivirus sont considérés comme néfastes. Selon différentes sources et à terme, l'État envisagerait même de recruter des gendarmes et des militaires cyberspécialisés. Cela pourrait s'avérer la seule solution réellement efficace pour dissuader les futurs hackers de réaliser leurs méfaits.