Mardi conseils : les plantes qui vous aident à lutter contre l'hiver

Publié le 

Mardi conseils : les plantes qui vous aident à lutter contre l'hiver / iStock.com-botamochi
Mardi conseils : les plantes qui vous aident à lutter contre l'hiver / iStock.com-botamochi

Le rude climat hivernal affaiblit le système immunitaire et favorise la survenue de certaines maladies comme le rhume ou la grippe. Heureusement, certaines plantes aident contre le froid.

Certaines personnes sont particulièrement sensibles au froid hivernal et attrapent facilement le rhume ou la grippe. Zoom sur les plantes à privilégier en hiver pour rester en bonne santé.

Les plantes antivirales

Certaines plantes sont réputées efficaces pour combattre les virus responsables des maladies hivernales. C'est le cas du cyprès, dont la noix renferme des tanins virucides et virostatiques. L’huile essentielle de cyprès présente l’avantage de fluidifier les sécrétions tout en empêchant la toux. La coriandre est aussi efficace contre le virus de la grippe. Si vous attrapez cette maladie, pensez à préparer une tisane de coriandre pour soulager les courbatures. L’échinacée et le clou de girofle sont connus pour leurs propriétés antibactériennes et antivirales, alors que le gingembre redynamise l’organisme et renforce le système immunitaire.

Les anti-inflammatoires

Certaines plantes sont indiquées contre les inflammations fréquentes en hiver. Ainsi, le thym est efficace contre les inflammations de la gorge à condition que le patient n’ait pas la fièvre. Une infusion, un sirop ou une pastille à base de cette plante sont efficaces contre les enrouements et les maux de gorge. Vous pouvez également l’utiliser en inhalation ou en diffusion pour calmer votre toux ou dégager votre nez. Pour leur part, les feuilles d’eucalyptus préparées en infusion sont également efficaces contre les maux de gorge, mais aussi la toux, le rhume, la bronchite et le nez bouché, tandis que le romarin soulage les maux de tête. Pour atténuer les douleurs articulaires et musculaires, optez pour les baies de genévrier.

Les alliés bien-être

Certaines plantes favorisent le bien-être face au rude climat hivernal. Une infusion de millepertuis permet par exemple de lutter contre une légère dépression, comme celle occasionnée par le changement de saison. En outre, une tisane d’anis étoilé soulage les troubles gastro-intestinaux et la toux. Enfin, le tilleul aide à retrouver un bon sommeil réparateur sans les inconvénients des somnifères proposés en pharmacie.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé