Migraine : elle augmenterait le risque d'infractus et d'AVC

Publié le 

Migraine : elle augmenterait le risque d'infractus et d'AVC / iStock?com - KatarzynaBialasiewicz
Migraine : elle augmenterait le risque d'infractus et d'AVC / iStock?com - KatarzynaBialasiewicz

En France, sur les six millions de personnes concernées par la migraine, seulement un million et demi sont prises en charge. Pourtant, selon des recherches récentes, la migraine est plus qu’un simple mal de tête. Ce trouble ouvre en effet la porte à de nombreux problèmes cardiovasculaires (AVC, infarctus, etc.). Ainsi, elle ne doit plus être négligée ni sous-estimée.

Selon une étude publiée récemment, les migraines avec aura augmenteraient le risque d’AVC de 27% par rapport aux personnes non migraineuses. Ce risque est assez important, étant donné le nombre de patients non pris en charge en France. Néanmoins, ces chiffres sont à la baisse comparés aux résultants des recherches précédentes.

Migraine et maladie cardiovasculaire

Une équipe de chercheurs danois a établi une corrélation entre la migraine avec aura et la majorité des maladies cardiovasculaires. L’étude a analysé l’apparition des AVC, embolies, infarctus, troubles du rythme, etc., chez plus de 50 000 patients des deux sexes. Le groupe suivi comprend toutefois 71% de femmes. Ces migraineux ont été comparés au même nombre de Danois n’ayant jamais été victimes de ce trouble incommodant.

L’étude impressionne par le nombre de participants impliqués. Ainsi, les résultats ont permis de mettre en exergue le lien entre les risques de maladie cardiovasculaire et la migraine. Par conséquent, cette pathologie doit désormais être considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire. En d’autres termes, la migraine est plus qu’un désagrément apparaissant de manière périodique et doit être réellement prise au sérieux.

Facteurs familiaux et interférences

Jusqu’ici, peu de recherches ont été menées sur l’importance des facteurs génétiques dans l’apparition des symptômes de l’AVC ou des migraines. Le Dr Maria Lantz, du Département de Clinique du Karolinska Institutet, a décidé de suivre 53 000 jumeaux pendant 12 ans. Le groupe était constitué de migraineux et de non-migraineux issus d’une même paire. L’étude a démontré que le risque d’AVC implique également des facteurs héréditaires.

Cependant, les mécanismes à l’origine du lien entre l’AVC et la migraine sont encore peu connus. Par ailleurs, selon certaines hypothèses, les migraineux sont souvent fumeurs, hypertendus, sous pilule contraceptive ou obèses. Ces substances sont pourtant des facteurs de risque non négligeables des maladies cardiovasculaires (incluant l’AVC). Ainsi, selon les résultats des travaux du Dr Lantz, la survenue de l’accident vasculaire cérébral est encore considérée comme multifactorielle.