Mode : le béret redevient tendance !

Publié le 

Mode : le béret redevient tendance ! / iStock.com - izusek
Mode : le béret redevient tendance ! / iStock.com - izusek

Porté par Che Guevara et les Black Panthers, le béret est un accessoire de mode controversé. Créé par les Béarnais, puis adopté par les militaires, il est aujourd’hui prisé des célébrités à l’instar de Rihanna et des Kardashian, ou des têtes couronnées comme Meghan Markle, Kate Middleton ou Charlène de Monaco.

Le béret basque est désormais le must have des modeuses pour être tendance. Apparu au défilé automne-hiver 2017 de Dior et dans deux défilés Gucci signés Alessandro Michele, cet accessoire de mode 100% frenchy est devenu le chapeau à associer à toutes les tenues en  2018.

Une histoire controversée

Avant de devenir l’un des accessoires de mode tendance en 2018, le béret renvoie au cliché des Français en marinière achetant leur baguette de pain dans les rues pavées de la Capitale. Ce chapeau plat en laine feutrée dans sa version traditionnelle serait d’origine béarnaise. Il est ensuite porté par les militaires du monde entier en se déclinant dans différentes couleurs. Il est souvent associé au révolutionnaire Che Guevara qui en fit son couvre-chef emblématique. Désormais, le béret se décline dans différentes matières naturelles tendance comme le coton ou la laine pour être en phase avec l’écologie et parfois même des produits recyclés.

Un retour en force

Porté par certaines stars de la pop et surtout par l’acteur américain Samuel L. Jackson, le béret a connu son heure de gloire dans les années 1990 avant de tomber dans les oubliettes. En 2017, cet accessoire de mode signe son retour sur le devant de la scène en apparaissant dans des défilés de grandes enseignes telles que Gucci, Dior, Saint-Laurent ou Acné. Depuis, il est devenu le chapeau préféré des stars et des fashionistas. Ce regain d’intérêt pour le béret fait le bonheur de Laulhère, le dernier fabricant historique de cet accessoire qui propose les modèles les plus luxueux. D’après Mark Saunders, directeur commercial de la marque, elle a dû engager une centaine d’employés pour faire face à la demande croissante de bérets. Pour information, Laulhère a écoulé près de 300 000 unités en 2017. Des chapeliers et des marques spécialisées comme Maison Michel en proposent également. En 2018, la tendance continue de se confirmer sur les podiums des Fashion Week.

Comment le porter ?

Si le béret est redevenu tendance, le choix d’un chapeau dépend de la morphologie du visage. Ainsi, cet accessoire de mode convient pour apporter de la structure aux visages ronds. Les modeuses au visage ovale peuvent également le porter. Il peut être associé à un look preppy légèrement vintage avec une touche sexy. L’essentiel est d’éviter de tomber dans un style mémère. Il est aussi possible de l’associer à une tenue sporty, à un look street ou à divers accessoires rock. Le béret convient aussi bien avec des baskets que des bottines à talons. L’idéal est de l’essayer pour voir s’il va avec la tenue choisie ou pas.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : mode