Moto : des propulseurs à gaz pour éviter les dérapages

Publié le 

Moto : des propulseurs à gaz pour éviter les dérapages / iStock.com - shaunl
Moto : des propulseurs à gaz pour éviter les dérapages / iStock.com - shaunl

Sable, feuilles mortes, gravillons ou flaques d’eau sont autant de facteurs pouvant provoquer des dérapages et des chutes à moto. En vue d’améliorer la sécurité des motards, Bosch développe actuellement un propulseur à gaz destiné à remettre l’engin en équilibre dans ce genre de situation.

Fervent promoteur du port obligatoire des gants homologués, Bosch est mondialement connue pour ses diverses inventions en matière de sécurité des deux roues. La marque allemande a notamment développé les suspensions pilotées, l’appel d’urgence, les systèmes de contrôle sensibles à l’inclinaison, etc. Depuis quelques temps, elle travaille sur un dispositif à gaz permettant de rééquilibrer une moto en cas de dérapage.

Un propulseur à gaz pour redresser la moto

En général, les motards aguerris se méfient des glissades dans les virages et sur les routes humides. En plus de respecter la limitation de vitesse de 80 km/h sur route, le meilleur moyen d’éviter cette situation est souvent d’anticiper son trajet, de croire en sa bonne étoile ou de prier. À travers son dispositif à gaz, Bosch cherche à protéger les amateurs de deux roues de ce genre d’accidents. L’équipementier développe ainsi un système permettant d’appliquer une impulsion sur le côté pour redresser la moto en cas de glissade. Concrètement, cette fonctionnalité fonctionne comme les propulseurs d’appoint des navettes spatiales.

Équipé d’un capteur dédié, le système s’enclenche dès l’apparition d’un patinage latéral ou d’un déséquilibre de la moto. Pour y remédier, le dispositif projette du gaz sous les pieds du motard, du côté le plus proche du sol. Le contrepoids créé par ce petit propulseur permettra de redresser l’engin et d’éviter la chute. Cet équipement est également doté d’une buse servant à orienter la projection de gaz pour optimiser la poussée. Pour l’instant, Bosch n’a pas annoncé de date de sortie, mais le système expérimental s’avère prometteur.

Tout pour sécuriser les deux roues

Depuis plusieurs années, Bosch travaille sur divers systèmes pour sécuriser davantage les deux roues. L’équipementier a notamment développé une alerte anticollision frontale, un système de détection d’angle mort et un régulateur de vitesse adaptatif. Le tout dans le but d’améliorer la sécurité des passionnés de moto sur leurs montures. La marque allemande planche également sur des radars destinés à l’assistance à la conduite. Elle cherche aussi à rendre les deux roues plus connectées.

Cependant, Bosch doit encore surmonter le conservatisme des motards pour promouvoir ce nouveau système. En effet, certains désapprouvent l’aspect intrusif de la technologie dans l’expérience de conduite. De plus, la troisième roue proposée par Yamaha est plus sûre et moins complexe. Néanmoins, l’équipementier allemand peut toujours compter sur le fait que ses propulseurs sont plus spectaculaires et dignes de la science-fiction !