Nature : ces animaux à observer tout l'hiver

Publié le 

Nature : ces animaux à observer tout l'hiver / iStock.com - DmitryND
Nature : ces animaux à observer tout l'hiver / iStock.com - DmitryND

En hiver, certains animaux n’hibernent pas et affrontent le froid dans leur pelage hivernal. Il est ainsi possible de les observer dans leur milieu naturel. En voici quelques-uns !

L’observation des animaux est une activité enrichissante pouvant être réalisée en famille pendant les vacances. Les séjours en montagne pendant les vacances d’hiver sont l’occasion d’observer de nombreux animaux tels que le renard, le bouquetin ou encore le loup.

Le loup

L’hiver est la saison idéale pour observer le loup. En effet, durant cette période, il est plus facile de suivre les traces de pas qu’il laisse sur la neige. Pour en rencontrer un, il faudra se montrer patient, car c’est un animal craintif. Il est ainsi conseillé de s’équiper correctement pour ne pas avoir froid aux pieds ou aux mains.  

Le bouquetin

Lors de randonnées en haute montagne, vous pourrez avoir la chance de rencontrer le bouquetin. Se déplaçant en groupe et lentement, le bouquetin est plus facile à observer que le loup. Avec leur taille adulte qui peut atteindre 95 cm de hauteur et les cornes pouvant mesurer jusqu’à 1 m pour les mâles, les bouquetins ne passent pas inaperçus. En hiver, cet animal quitte les hauteurs à la recherche de nourriture et d’une température plus douce, le rendant ainsi facile à observer. Les montagnes françaises en regorgent !

Le renard

Le renard est présent en grand nombre dans les montagnes, mais il reste difficile à observer, car c’est un animal discret et rapide qui vase terrer. Comme il s’enfuit au moindre bruit, il faut se montrer patient et attendre qu’il sorte de sa tanière. La tombée de la nuit est le moment le plus propice pour le voir pointer le bout de son nez. Comme vous risquez d’attendre un bon moment dans la neige, préparez-vous et adoptez les bons gestes face au froid.

Le lérot

Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en montagne pour observer ces animaux. En effet, le lérot peut, avec sa petite famille, s’installer dans votre grenier ou votre garage pour se protéger de l’hiver. Ce petit rongeur peut mesurer environ 15 centimètres.   

Le lièvre variable

En hiver, le lièvre variable change de couleur de pelage et devient tout blanc pour affronter le froid et se camoufler. Le jour, il sort rarement de sa tanière et se déplace uniquement dans les galeries qu’il a creusées sous le sol. Pour l’observer, il faut attendre le crépuscule. Toutefois, il faut avoir l’œil, car c’est un spécialiste du camouflage.

L’aigle royal

Lors de vos randonnées en montagne, levez les yeux vers le ciel de temps en temps pour observer le vol de l’aigle royal. Là encore, il faudra se montrer patient, car ce bel oiseau est rare. D’ailleurs, c’est un animal protégé.

Lorsque vous aurez fini d’observer les oiseaux, vous pouvez vous adonner à d’autres activités originales à pratiquer en hiver : bobsleigh, tyrolienne ou encore du saut à l’élastique.