Neige, verglas : trois astuces pour affronter le grand froid

Publié le 

Neige, verglas : trois astuces pour affronter le grand froid / iStock.com - Robertiez
Neige, verglas : trois astuces pour affronter le grand froid / iStock.com - Robertiez

Météo France prévoit, pour les derniers jours de novembre 2017, le grand retour de la neige et du verglas sur l’ensemble de l’Hexagone, y compris en plaine. Avec ces intempéries, le risque d’accident en tout genre est évidemment augmenté. Afin de vous permettre d’affronter le retour du grand froid dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité, voici trois astuces simples et efficaces. A pied, en voiture ou chez vous, n’hésitez pas à les appliquer !

On le sait bien, la neige et le verglas peuvent être la cause d’accidents. Chute, dérapage ou perte de contrôle en voiture : les premiers jours de grand froid sont l’occasion de redoubler de vigilance. Afin de vous permettre de continuer vos activités malgré le retour des précipitations glacées, découvrez nos astuces !

Le verglas vous empêche de sortir ?

Un trottoir verglacé, c’est la chute assurée ! Heureusement, il existe une astuce très simple pour vous en prémunir : enfilez simplement une paire de chaussettes par-dessus vos chaussures. Attention : les chaussettes doivent absolument être en laine pour procurer un effet antidérapant. Certes, on vous l’accorde, niveau glamour, on a sans doute inventé mieux.  Mais un fashion faux-pas qui vous évite de vous retrouver les quatre fers en l’air, ça vaut le coup d’essayer, non ?

Un pare-brise givré veut vous mettre en retard ?

Parmi les plaies de l’hiver, le pare-brise givré et les vitres de voiture opacifiées sont bien connus des automobilistes. C’est un excellent moyen de passer plusieurs minutes à se battre avec des grattoirs plus ou moins efficaces et de se mettre en retard ! Il existe pourtant une astuce très simple pour dégivrer efficacement votre vitrage : mélangez un volume d’alcool isopropylique (ou alcool à 90°) avec deux volumes d’eau. Remplissez un vaporisateur avec le mélange et pulvérisez-le sur les vitres de votre véhicule : le givre disparaîtra quasi-instantanément ! Pour empêcher le retour du givre, une astuce supplémentaire : ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à votre mélange.

Vous devez absolument vous déplacer en voiture ?

En hiver, la prudence est de mise sur la route. Lors des épisodes verglaçants, suivez les conseils de bon sens de la Sécurité routière et limitez tant que possible vos déplacements. Si toutefois vous devez absolument prendre la voiture en période de neige ou de verglas, repérez les zones où la chaussée est brillante et évitez d’y rouler : ces endroits sont de véritables patinoires ! Préférez rouler dans la neige fraîche, si possible : elle est plus adhérente. Enfin, limitez le recours à la pédale de frein en vous servant préférablement du frein-moteur. Rétrogradez !

Et s‘il le faut, équipez vos roues motrices de chaînes à neige !

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : famille