Netflix veut désormais facturer le partage de mot de passe

Publié le 

Netflix veut désormais facturer le partage de mot de passe / iStock.com - GoodLifeStudio
Netflix veut désormais facturer le partage de mot de passe / iStock.com - GoodLifeStudio

Le jour tant craint par les abonnés chez Netflix se profile à l’horizon : la fin du partage de mot de passe entre proches ou, du moins, sa gratuité. La plateforme de streaming a tenté, à maintes reprises, de sonner l’alarme pour y mettre un terme, sans résultat. Ainsi, cette fois-ci, le leader de la VOD, adopte une approche différente : facturer le partage de mot de passe pour rentabiliser la pratique, plutôt que l’interdire.

Ayant compris que les abonnés ne sont pas disposés à se défaire de cette pratique, Netflix a eu l’idée de commencer à facturer le partage de compte pour compenser les pertes financières subies. Tour d’horizon.

Un coup dur pour les finances de la plateforme

Quelques mois après la sortie de sa dernière création originale, Don’t Look Up, un film qui fait réfléchir sur le réchauffement climatique, Netflix revient à la charge contre le partage de compte. Presque tous les abonnés à la plateforme le font : donner leur mot de passe à un ami ou un autre membre de la famille pour lui éviter d’avoir à payer un abonnement à part. À l’origine, un compte Netflix, avec ses 5 profils utilisateurs, n’était pas censé quitter la résidence du détenteur de l’abonnement. Cependant, voilà des années que le partage de mot de passe est une pratique courante qui continue de prospérer malgré les avertissements de la plateforme. Netflix perd, depuis, une somme annuelle d’environ 2 milliards d’euros tandis que de potentiels futurs abonnés préfèrent partager le compte d’un proche plutôt que de payer le leur.

Le feu vert de Netflix sur le partage de mot de passe

Ayant longtemps cherché à exterminer cette pratique, Netflix semble avoir renoncé à l’idée d’interdire le partage de compte. La technique est beaucoup trop enracinée dans la culture de la plateforme pour être arrachée à vif sans créer un tumulte du côté des consommateurs. L’idée lui est alors venue de faire l’inverse : supporter le partage de mot de passe au lieu de l’éradiquer. Cependant, les abonnés vont devoir payer des frais en plus pour en bénéficier ! En soi, Netflix, qui avait menacé d’augmenter ses prix en Europe, transforme son ennemi de longue date, à savoir le partage de compte, en nouveau service payant. La plateforme ne peut tolérer davantage les impacts financiers de cette fuite continue de clients potentiels. Ainsi, si les “squatteurs” de compte ne veulent pas payer un abonnement à part, il leur faudra désormais s’arranger avec le détenteur du compte pour régler les frais en sus générés.

Un dispositif en cours d’expérimentation

Le géant du streaming vidéo avait fait part de cette nouvelle intention le 16 mars dernier dans un communiqué de presse. Une phase test a aussitôt été amorcée au Pérou, au Chili et au Costa Rica, en Amérique du Sud. Les abonnés y sont invités à régler entre 2 à 3 dollars supplémentaires par mois pour continuer à bénéficier de la possibilité de partager leur compte. Concrètement, ce dispositif permet la création de deux sous-comptes rattachés à l’abonnement principal, avec un identifiant et un mot de passe différent. Pour l’heure, aucune annonce quant à une éventuelle mise en place du nouveau service n’a été faite pour les autres continents. Parallèlement, le nouveau service de jeux vidéo en streaming de Netflix est attendu.