Networking : découvrez Ripple, le Tinder professionnel

Publié le 

Networking : Ripple, le Tinder professionnel / iStock.com-demaerre
Networking : Ripple, le Tinder professionnel / iStock.com-demaerre

Tinder s’impose actuellement comme l’appli incontournable des rencontres en ligne. LinkedIn pour sa part reste la référence des réseaux sociaux destinés aux professionnels. Des applications comme Shapr se sont également lancées sur ce créneau, mais Ripple, le spin-off de Tinder, s’annonce réellement prometteur. Tour d’horizon.

À l’occasion du CES 2018, le directeur technique de Tinder a révélé le lancement d’un nouveau service cherchant à faciliter les rencontres entre professionnels. Né d’un “hackaton” au sein de l’entreprise, ce spin-off de la célèbre application de rencontres s’attaque directement à LinkedIn. De ce fait, tout le monde attend avec impatience sa sortie internationale sur iOS et sur Android.

Tinder pour les professionnels

De nombreuses start-ups aiment se présenter comme des concurrentes sérieuses de Tinder. Toutefois, elles sont rarement à la hauteur de leurs prétentions. Avec Ripple, la situation est tout à fait différente. Ce service a été créé par des salariés de Tinder, notamment son directeur technique Ryan Ogle, son ingénieur en chef Paul Cafardo et son designer Gareth Johnson. Le concept originel est né d’un “hackaton” organisé au sein de l’entreprise. Au vu du potentiel du projet, la maison mère Match Group a décidé de développer une nouvelle application pour s’attaquer au marché dominé par LinkedIn.

L’idée atypique de Ripple consiste à introduire dans le réseau des professionnels la praticité du “swipe”. Ce geste consiste à faire glisser son doigt vers la gauche ou la droite pour ignorer ou sélectionner un profil. Le principe a déjà fait ses preuves en facilitant les rencontres amoureuses. L’application présente ainsi des similarités avec Tinder, mais possède de nombreux atouts pour sortir du lot dans ce secteur.

Les atouts de l’application

Ripple hérite de nombreuses fonctionnalités de Tinder, mais elle dispose d’options supplémentaires pour s’adapter aux besoins des professionnels. Elle permet par exemple d’ajouter à ses contacts une personne rencontrée lors d’un meeting professionnel juste en prenant sa photo. Son profil sera immédiatement suggéré par l’application. L’utilisateur peut aussi participer à des conversations de groupes publics ou privés pour échanger des idées par rapport à sa profession. L’appli propose enfin des notifications pour l’orienter vers un article traitant d’un sujet lié à son activité ou pouvant intéresser l’un de ses contacts.

Ripple se base essentiellement sur l’analyse des données pour mettre en relation les professionnels présentant des intérêts communs et améliorer l’expérience utilisateur. À l’instar de Tinder, l’application utilise la géolocalisation de l’appareil mobile pour signaler la présence d’un contact à proximité et organiser une rencontre professionnelle improvisée.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech