Noël écolo : des idées de cadeaux pour les enfants

Publié le  - Mis à jour le 

Noël écolo : des idées de cadeaux pour les enfants
Noël écolo : des idées de cadeaux pour les enfants

Une sélection de cadeaux responsables

Quel que soit l'âge des enfants, il est possible d'échapper à l'invasion des jouets réalisés en Chine, à partir de matériaux polluants. Optez donc pour des produits fabriqués prés de chez vous et dans des conditions respectueuses de l'environnement. Bannissez également le plastique au profit de matériaux naturels, biologiques et recyclables.

Voici quelques idées de cadeaux à offrir pour ces fêtes de Noël :

  • Les jouets en bois : train, camion, maison de poupée, circuit, dînette, établi, cubes, toupie, quilles... Il en existe pour tous les âges et pour tous les goûts. Optez pour des produits français et réalisés dans le respect de la forêt, comme ceux de la marque Vilac ou Jeujura.

  • Les jouets en carton : depuis quelques années, le carton s'est imposé parmi les matériaux écologiques et économiques de choix. Maison de poupée, château fort, cuisinière... Ses possibilités de creation sont innombrables.

  • Les jouets recyclés : brocantes et petites annonces regorgent de bonnes affaires. On y trouve des jouets en parfait état à des prix très bas. Idéal pour ne pas se ruiner et pour offrir une nouvelle vie aux objets.

  • Des jouets DIY : vous aimez coudre ou bricoler ? Réalisez vous-même des jouets uniques pour vos enfants. Un garage pour les petites voitures, des vêtements de poupées, des doudous, un petit sac... Vous trouverez de nombreux tutos sur Internet et également des kits dans les boutiques de loisirs créatifs pour vous aider à vous lancer.

  • Des cadeaux dématérialisés : ils ont déjà tout ? Alors pourquoi ne pas leur offrir des cours de sport, un atelier de cuisine, une place de spectacle ou un billet pour le parc d'attraction de leurs rêves ? Vous allez ainsi créer de forts moments d'émotion.

  • Un animal : c'est un cadeau à long terme qui permet aux enfants de devenir responsables. Vérifiez toutefois que l'enfant soit en mesure de s'en occuper et surtout, s'il ne s'agit pas du vôtre, que ses parents soient d'accord pour accueillir un pensionnaire.

  • Enfin, si vous manquez d'idées, offrez des livres ! Romans, BD, mangas restent des incontournables pour nourrir l'imagination des plus jeunes.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers