Noël : les derniers conseils pour un réveillon sans histoire(s)

Publié le 

Noël : les derniers conseils pour un réveillon sans histoire(s) / iStock.com-Rawpixel Ltd
Noël : les derniers conseils pour un réveillon sans histoire(s) / iStock.com-Rawpixel Ltd

Pour de nombreuses familles, le réveillon de Noël est une des rares occasions pour passer des moments ensemble. Cependant, ce rassemblement peut aussi raviver les vieilles rancunes et virer rapidement au cauchemar. De plus, le menu et l’ambiance festive sont souvent synonymes de lendemain difficile pour les convives. Que faire pour passer un réveillon sans histoires ?

Noël et les fêtes de fin d'année se profilent à l’horizon. Les plus enthousiastes ont hâte d’y être et les autres sont assez réticents à l’idée de passer ce moment en famille. En plus des risques de disputes et de rixes, cette période de fête peut aussi être gâchée par un réveil difficile et des problèmes de digestion. Pourtant, il ne s’agit pas d’une fatalité.

Préparez Noël avec discernement

Afin d’éviter les disputes, vous devez avant tout vous préparer mentalement avant d’accueillir les invités. Essayez d’arriver de bonne humeur et d’éviter les sujets qui fâchent. De cette manière, tout le monde pourra participer à la conversation sans toucher à des points sensibles. Le plan de table est également un élément clé pour éviter les accrochages. Toutes les personnes incompatibles ou pouvant avoir des rancunes l’une envers l’autre doivent être séparées. Enfin, il vaut mieux éviter d’idéaliser cette fête et vous efforcer de prendre du recul par rapport aux éventuels problèmes.

Pour rester dans l’esprit de Noël, essayez de vous montrer équitable envers tous les invités, les petits comme les grands. Dans le doute, misez sur des valeurs sûres comme les cookies ou le chocolat et les playlists intergénérationnelles. Pensez également à répartir les préparatifs entre les convives pour égayer l’ambiance. Par ailleurs, n’oubliez pas les personnes en cuisine au cours de la soirée. Proposez-leur votre aide le plus souvent possible, même si vous n’êtes pas doué en la matière. S’ils se sentent exclus, leur frustration risque de provoquer des disputes et gâcher ainsi la fête.

Ménagez votre foie, l’ambiance et le réveil

Les périodes de fête sont souvent éprouvantes pour le foie et l’organisme en général. Pour éviter de vous sentir barbouillé au réveil, limitez votre consommation de graisses et buvez avec modération. En d'autres termes, régalez-vous durant le dîner, mais essayez de ne pas manger trop de fromage, de mayonnaise ou tout autre aliment riche en graisse. De plus, les alcools forts échauffent les esprits et peuvent rapidement transformer le dîner en mêlée générale.

Après une longue soirée, le paracétamol et le café sont conseillés contre les maux de tête. Il faut surtout éviter l’aspirine pour ne pas avoir de reflux acides. Par ailleurs, le citrate de bétaïne s’impose comme l’incontournable après le repas copieux des fêtes. Il permet de résoudre les problèmes de ballonnements et d’indigestion.