Nouvel an chinois : 2017, année du Coq !

Publié le 

Nouvel an chinois : 2017, année du Coq !
Nouvel an chinois : 2017, année du Coq !

Le samedi 28 janvier 2017, les Chinois fêtent leur Nouvel an. Pour eux, 2017 sera l’année du Coq, le dixième animal du zodiaque chinois, qui en compte douze.

Le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du Printemps, Nouvel An lunaire ou Fête du Têt au Vietnam, sera célébré le 28 janvier 2017. Il débute à cette date pour ne se terminer que le 15 février 2018.

Divers préparatifs

D’après la mythologie chinoise, le coq a été créé par la déesse Nuwa bien avant le chien, le cochon, la chèvre, le buffle, le cheval et l’Homme. Du fait de son statut de première créature apparue sur Terre, cet animal revêt une importance particulière pour ce peuple. Pour bien accueillir l’année du Coq, les Chinois épongent leurs dettes, nettoient leur maison, portent de nouveaux vêtements et arborent une nouvelle coupe de cheveux. Ils prennent ainsi un nouveau départ pour bien aborder la nouvelle année. Si vous souhaitez vous aussi fêter l'arrivée de l'année du Coq, Pratique vous propose des recettes originales pour le Nouvel an chinois !

Coq de feu

Pour les Chinois, chaque année correspond à l’un des cinq principaux éléments à savoir l’Eau, le Feu, la Terre, le Bois et le Métal. Ainsi, 2017 sera l’année du Coq de feu qui ne se répètera que dans 60 ans. Le peuple de l’Empire du Milieu perçoit cette nouvelle année comme sobre et honorable. Elle serait propice aux opportunités permettant de gagner plus par le biais du travail. Comme toutes les années du Coq, 2017 serait celle de la prospérité et de la justice.

Année du guerrier

Depuis les temps anciens, le coq est considéré par les Chinois comme un valeureux guerrier. Fier et combatif, il est aussi irritable et belliqueux. Cet animal symbolise la grandeur et la clarté. Il est associé aux leaders qui planifient les activités de leurs entreprises, mais qui peuvent agacer leurs salariés.

Bonus : tout savoir sur le Nouvel an chinois en vidéo avec Pratiks !


Les origines du nouvel an chinois par Pratiks

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : signes chinois