Des recettes pour célébrer le Nouvel An Chinois

Publié le 
Des recettes pour célébrer le Nouvel An Chinois
Des recettes pour célébrer le Nouvel An Chinois
En Chine, les festivités du Nouvel An se déroulent essentiellement en famille. Le repas, appelé « Banquet du Printemps » ou « Banquet des Dieux », débute le soir du dernier jour de l'année, pour s'achever à l'aube de la nouvelle. La réussite de ce repas est essentielle, car il symbolise tous les repas à venir. Il est donc coutume de cuisiner beaucoup et de laisser des restes dans les plats, afin d'invoquer la richesse et la prospérité.


Un menu hautement symbolique

Le repas traditionnel du Nouvel An Chinois comprend de très nombreux plats, déposés sur la table et dans lesquels chaque convive se sert comme il le souhaite. Mais les aliments ne sont pas choisis au hasard, ils sont sélectionnés en fonction de leur portée symbolique.

Sur la table, il est très probable que soient présentés des raviolis chinois. Ces boulettes de pâtes farcies sont très appréciées et peuvent être agrémentées d'une variété infinie d'ingrédients. Si leur forme semblable à des lingots d'or évoque la richesse, les couches de garniture incarnent l'abondance, tandis que le goût sucré appelle à une vie facile et agréable.

La recette pour 40 raviolis frits est la suivante :

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 minute

Ingrédients :

  • 1 paquet de feuillets à raviolis ;

  • 300 g de viande de porc ou de bœuf hachée ;

  • 1 oignon haché ;

  • 2 cuillères à soupe de champignons noirs réhydratés également hachés ;

  • un morceau de gingembre.

    Préparation :

    • Dans un saladier, mélangez la viande, l'oignon, les champignons et le gingembre.

    • Déposez une petite cuillère de préparation sur un feuillet, puis bien le refermer.

    • Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

    • Faites-les frire dans un bain d'huile avant de les laisser essorer sur un papier absorbant.

    Un plat de résistance convivial

    La fondue est un plat traditionnel chinois. Elle est composée de boulettes de crevettes et de poissons, de noix de Saint-Jacques, de blancs d’encornets, de bâtonnets de surimi et d’un bouillon de légumes. En Chine, les crevettes sont synonymes de gaîté et de joie. Il est donc tout naturel de retrouver ce plat sur la table des festivités.

    Pour réaliser une fondue, il suffit d'émincer les fruits de mer et le poisson, puis de préparer le bouillon avec de la pâte de soja, des champignons, des algues et tout autres légumes au choix. Les invités n'ont alors plus qu'à plonger leurs baguettes de poisson ou de fruit de mer dans le bouillon en ébullition et d'attendre la cuisson avant de déguster.

    En dessert, les gâteaux de riz gluant à la vapeur sont de mise. Là encore, leur symbolisme est très fort puisque leur forme ronde suggère le cocon familial. Si leur contenance est également un appel la prospérité, leur goût sucré évoque la douceur de vivre. Un beau programme pour une année nouvelle !

    Bonus : tout savoir sur le Nouvel an chinois avec cette vidéo Pratiks !

    IFrame

    Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !