Nouvel étiquetage nutritionnel : plus efficace pour la lutte contre l'obésité et le diabète ?

Publié le 

Nouvel étiquetage nutritionnel : plus efficace pour la lutte contre l'obésité et le diabète ? / iStock.com - Vgajic
Nouvel étiquetage nutritionnel : plus efficace pour la lutte contre l'obésité et le diabète ? / iStock.com - Vgajic

Préconisé par la loi Santé votée en 2015, le nouveau système d’étiquetage nutritionnel a pour objectif d’optimiser l’information des consommateurs afin d’orienter leurs choix. D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire ou Anses, les quatre systèmes testés depuis septembre 2016 ne seraient pas efficaces pour éviter les maladies chroniques.

Nutri-score, Nutri-repères, Nutri-couleurs et Sens sont en test depuis fin 2016 dans plus de 40 supermarchés. L’objectif est de mieux orienter les consommateurs afin de diminuer les maladies chroniques telles que l’obésité ou le diabète.

Quatre systèmes différents

Inspiré du système utilisé en Grande-Bretagne, Nutri-couleurs évalue avec 3 couleurs les produits alimentaires disponibles en rayon par rapport à l’apport journalier nécessaire en 5 nutriments. Soutenu par les industriels, Nutri-repères reprend le même principe sans les couleurs. Mis au point par une équipe de l’Inra, Sens indique la fréquence optimale de consommation des aliments. Enfin, Nutri-score, plébiscité par les associations de consommateurs, évalue la qualité nutritionnelle des produits par rapport à 5 couleurs.

L’Anses insatisfaite

Mardi dernier, l’Anses a rendu son verdict après avoir examiné les 4 systèmes d'étiquetage testés depuis 10 semaines. D’après l’Agence, il n’existe aucune preuve de l’efficacité de ces systèmes pour réduire les risques de maladie chronique. Reconnaissant l’inexistence d’étude allant dans ce sens, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir regrette que l’Agence ne se soit pas prononcée quant à l’efficacité de ces nouveaux systèmes d’étiquetage en termes d’information. Elle demande donc au gouvernement d’arrêter son choix dans les plus brefs délais.

Bonus : Pour mieux vous nourrir, découvrez les principes de la morphonutrition en vidéo avec Pratiks !

 


Présentation de la morphonutrition par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger