Nutrition : les nouvelles recommandations de l'Agence de sécurité sanitaire

Publié le 

Nutrition : les nouvelles recommandations de l'Agence de sécurité sanitaire
Nutrition : les nouvelles recommandations de l'Agence de sécurité sanitaire

En ce début d’année, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recommande de changer les habitudes alimentaires pour couvrir les besoins tout en évitant les maladies chroniques. D’après l’Anses, les Français devraient consommer plus de légumes et de céréales, et moins de charcuteries et de boissons sucrées.

Ces nouvelles recommandations de l’Anses viennent compléter le repère nutritionnel établi en 2002 avec la célèbre formule “5 fruits et légumes par jour”. Elles découlent d’une étude menée par l’agence.

Une étude comparative

D’après la nutritionniste Irène Margaritis, ces recommandations résultent d’une comparaison des habitudes alimentaires des Français avec l’alimentation idéale établie par un algorithme pour couvrir les besoins des adultes. D’après les résultats, la proportion de légumineuses dans l’alimentation des Français est insuffisante. Pourtant, les lentilles, pois chiches et fèves constituent des sources de protéines, de micronutriments et de fibres indispensables à l’organisme.

Une alimentation saine et équilibrée

D’après les nouvelles recommandations de l’Anses, la consommation de viande ne devrait pas dépasser 500 g par semaine et celle de charcuterie, 25 g par jour. L’Agence conseille également de limiter la consommation de boissons sucrées à un verre par jour, que ce soit du jus de fruits ou du soda. Bien que les 5 fruits et légumes journaliers soient toujours d’actualité, il serait préférable de consommer plus de légumes. Enfin, les huiles végétales issues du colza et de la noix sont à privilégier en raison de leur apport élevé en acide alpha-linoléique.

Bonus :  découvrez le secret d'une alimentation équilibrée en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger