ONA : le premier restaurant végan étoilé par le Guide Michelin 2021

Publié le 

ONA : le premier restaurant végan étoilé par le Guide Michelin 2021 / iStock.com-Olivier Le Moal
ONA : le premier restaurant végan étoilé par le Guide Michelin 2021 / iStock.com-Olivier Le Moal

Un restaurant qui se voit remettre une étoile au Guide Michelin est un établissement de haute gastronomie. En ce début d’année, le prestigieux guide à la couverture rouge a, pour la première fois, récompensé un restaurant végan sur le territoire français. Il s’agit de l’ONA, tenu par la désormais célèbre cheffe Claire Vallée. Cet établissement, ancré dans l’air du temps et de la tendance culinaire, prouve ainsi que le style végan a toute sa place dans la haute gastronomie.

Être végan, ce n’est pas que manger de la salade. Le véganisme est aussi riche en ingrédients qu’en idées de plats. L’attribution de sa première étoile au resto végan de la cheffe Claire Vallée ne fait que le démontrer. En effet, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de viande que c’est mauvais ! Les plats végans sont riches, savoureux et gastronomiques. Zoom sur cet établissement primé et la grande cheffe à sa tête.

La nourriture végan, répandue, mais peu connue

Se convertir au véganisme est une tendance en hausse. Ce n’est pas pour autant que le concept est connu du grand public. En effet, les questions comme “que mangent les végans ?” sont encore fréquemment posées. Contrairement au végétarisme, les plats végans n’incluent aucun produit d’origine animale dans leur composition, que ce soit de la viande, des œufs, du lait ou tout autre produit dérivé des animaux tels que la gélatine. Cela ne limite pas pour autant le choix des ingrédients aux légumes, céréales, noix ou légumineuses, et encore moins le goût des plats. Ces derniers sont un mélange de créativité et de goût, mais surtout un concentré de bienfaits.

L’ONA, premier établissement végan français dans le guide Michelin

Pour les chefs cuisiniers, recevoir une étoile Michelin est le rêve d’une vie. Pour Claire Vallée, ce rêve est désormais réalité. En effet, la cheffe quarantenaire ambitieuse a été honorée de voir son resto végan, l’ONA, recevoir une étoile de l’illustre guide. Si Under est le premier resto sous-marin d’Europe, l’ONA est le tout premier établissement français et végan à obtenir cette récompense. Situé sur le bassin d’Arcachon, à Arès, le restaurant a ouvert ses portes en 2016. Il n’aura fallu que 4 ans à ce dernier pour gravir les échelons, glanant au passage des prix tels que la toque Gault & Millau. L’ONA a, depuis, fait sensation auprès des critiques culinaires et des médias, sans oublier sa clientèle séduite par son menu ultracréatif.

Claire Vallée, une cheffe résiliente qui maîtrise son art à la perfection

La cheffe Claire Vallée n’a pas toujours vécu la vie en rose durant son parcours. En effet, en dépit du succès incontestable de son restaurant végan, les obstacles qui se sont dressés contre l’ouverture de ce dernier ont été nombreux. Avec un doctorat en archéologie, Claire Vallée a pris goût à la cuisine au fil de ses petits boulots dans des restaurants, tant en France, en Suisse, qu’en Thaïlande où le véganisme est devenu son régime par défaut. Rejetée par les banques pour ses demandes de prêt, son projet ayant été jugé a priori novateur, mais risqué, la jeune cheffe a dû se tourner vers le crowdfunding pour trouver un financement et ouvrir en octobre 2016. À l’heure actuelle, l’ONA, resto végan de la cheffe Claire Vallée, fait partie des établissements les plus distingués du pays.