Pandémie de coronavirus : boom des ventes de petit électroménager

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Pandémie de coronavirus : boom des ventes de petit électroménager / iStock.com - GMVozd
Pandémie de coronavirus : boom des ventes de petit électroménager / iStock.com - GMVozd

Les mesures de restriction prises à l’encontre du Covid-19 ont été handicapantes pour de nombreux domaines économiques. Toutefois, certains secteurs ont démontré une résilience sans précédent. Parmi ces derniers, celui de l’électroménager attire particulièrement l’attention. En effet, avec le confinement, les Français ont développé un intérêt croissant vis-à-vis du petit électroménager. Résultat, la vente de ces appareils a explosé en 2020, et ce, en dépit de la crise économique.

Le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) a dévoilé son bilan annuel sur la dynamique du marché durant l’année passée. Le rapport, communiqué le 12 février dernier, montre que le marché de l’électroménager français s’est plus que bien porté durant le confinement. Avec un attrait nouveau pour le petit électroménager, les Français se sont rués vers l’achat de différents appareils pour améliorer le confort de leur logement. Zoom sur les détails de ce soudain engouement pour l’électroménager.

Des appareils pour cuisiner à la maison pendant le confinement

Avec la fermeture des restaurants, dont la réouverture reste un gros point d’interrogation, les Français se sont tournés vers le fait-maison. Pour optimiser l’expérience, de nombreux ménages ont fait l’acquisition de différents petits électroménagers destinés à la préparation culinaire. Cette catégorie d’équipements, comprenant entre autres des robots multifonctions et des blenders, affiche la plus forte croissance du marché avec une hausse de 27,5 %. Parallèlement, l’attrait des Français pour les friteuses, les mini-fours et les multicuiseurs a aussi explosé. Cette tendance est démontrée par une croissance de 18,4 % dans cette dernière catégorie d’appareils. Enfin, la véritable star des petits électroménagers en 2020 est la machine à pain, dont les ventes ont augmenté de 82 %.

Des électroménagers pour l’entretien du logement

Le confinement a fait réaliser à la plupart qu’avoir un logement propre et bien entretenu est capital. Cette constatation a servi de levier au marché des appareils de nettoyage et d’entretien du sol. En effet, la vente d’électroménagers tels que les aspirateurs robots, les nettoyeurs vapeur ou encore les aspirateurs balais totalise une hausse importante de 10,2 % tout au long de l’année. Au vu des offres et des marques de plus en plus efficaces et variées dans ce domaine, avec notamment l’émergence de nouveaux appareils électroménagers connectés, les Français ont largement de quoi satisfaire leurs besoins.

Un marché qui retrouve son souffle de vie grâce à la crise sanitaire

D’après le chiffre d’affaires généré par le secteur du petit-électroménager durant la pandémie de Covid, il est évident que ce dernier fait partie des entreprises qui ont le plus profité du confinement. À elle seule, cette branche du secteur de l’électroménager a réussi à écouler plus de 56,4 millions d’appareils en France durant l’année passée. Cela correspond à un total de 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression fulgurante de 11,2 %, comparée à 1,1 % pour les gros électroménagers. Les Français ont visiblement profité du confinement pour bien équiper leur logement !