Pâques : au fait, pourquoi mange-t-on du chocolat ?

Publié le 

Pâques : au fait, pourquoi mange-t-on du chocolat ? / iStock.com - Hope Connolly
Pâques : au fait, pourquoi mange-t-on du chocolat ? / iStock.com - Hope Connolly

Après Noël, la fête de Pâques est la période de l'année où l’on mange le plus de chocolat.  Chaque année, les Français consomment pour l’occasion près de 15 000 tonnes d’œufs, de cloches et lapins en chocolat. Sous toutes ses formes, le trésor est disséminé dans les maisons et les jardins pour la traditionnelle chasse aux œufs des enfants. Mais, au fait, où nous vient cette tradition ?

Les origines de Pâques

Pour remonter aux origines des lapins, œufs, coqs et autres figurines en chocolat, il faut remonter aux origines de Pâques. La fête de Pâques est une fête chrétienne qui célèbre la fin du Carême et de la période de jeûne de 40 jours. A cette période maigre, l’église interdisait la consommation de nourriture, et donc des œufs.

La tradition de la chasse aux œufs

Au sortir du Carême, les œufs accumulés durant 40 jours étaient décorés et disséminés dans les maisons pour que les enfants les cherchent. La tradition de la chasse aux œufs était née. Au fil du temps, les œufs de poule ont été remplacés par des œufs en chocolat, des poules pralinées, des cloches à la nougatine, etc.

A chaque pays sa figure emblématique

Si l’on trouve un vaste échantillon de figures chocolatées, chaque pays a son emblème : les œufs et les cloches pour la France, le lapin pour l’Angleterre et les États-Unis, ou encore le lièvre pour l’Autriche. Traditionnellement, on dit de la figure emblématique que c’est elle qui apporte le chocolat de Pâques. Chaque année à cette occasion, les Français consomment près de 15 000 tonnes de chocolat.

Astuce en vidéo : comment décorer les oeufs de Pâques ?

 

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers