Parc Tayrona : entre nature luxuriante et océan azur

Publié le 

Parc Tayrona : entre nature luxuriante et océan azur / Istock.com - Nizam Ergil
Parc Tayrona : entre nature luxuriante et océan azur / Istock.com - Nizam Ergil

Visiter un parc est une source de découvertes. Parmi les meilleurs parcs naturels du monde se trouve celui de Tayrona situé sur la côte Caraïbe de la Colombie. Considéré comme un incontournable dans le domaine, il offre à lui seul un spectacle époustouflant. Mère nature y exprime l’étendue de son pouvoir en mêlant de magnifiques forêts tropicales, des plages de toute beauté bordant une eau bleu turquoise et des animaux uniques au monde.

Lors d’un séjour en Amérique latine, il est intéressant de passer par le parc Tayrona en Colombie. Précédé par sa réputation, il se classe parmi les plus beaux lieux du continent. Pour cause, tout y est concentré pour plaire aux amoureux de la nature. Au programme, des randonnées à la découverte d’un écosystème unique, des moments de détente sur des plages de sable fin, des balades à cheval ou encore de la plongée sous-marine. Décryptage.

Situation géographique du parc

La transparence des eaux turquoise qui bordent le parc donne l’impression d’admirer un paysage de carte postale. Le parc Tayrona est situé dans les Caraïbes. Ce dernier longe plus précisément la côte Caraïbe de la Colombie, en Amérique latine, à quelques heures de l’île Chiloé, le paradis chilien. Localisé non loin de la ville de Santa Marta, ce site incontournable est accessible à seulement une heure de bus de la ville la plus ancienne de la Colombie. En outre, le parc s’étend sur une large superficie de 150 km² où se rencontre harmonieusement, pour le plaisir des yeux, une dense jungle tropicale et un océan cristallin. Ses plages désertes au cadre idyllique telles que Cabo San Juan, Arrecife ou Brava contribuent à y attirer les visiteurs.

Une panoplie d’activités au programme

Outre l’indiscutable beauté des lieux, le parc Tayrona est propice à des activités de toutes sortes. Les touristes apprécient notamment les circuits de randonnée organisés entre sa forêt dense et ses jolies plages. La visite peut être effectuée à pied ou en louant un cheval sur place. Au passage, profiter du calme de la splendide plage de Cabo San Juan, connue de tous, est un must, suivi de près par Carñaveral. Par ailleurs, il est également possible de pratiquer du snorkeling à la Piscina pour découvrir les profondeurs du parc ou, pourquoi pas, d’opter pour le trail des 9 Piedras, offrant le meilleur point de vue du Parc. Pour passer la nuit, le Parc propose de dormir dans des hamacs pour s’imprégner de l’esprit aventurier de la visite. Des aires de camping sont également accessibles.

Un écosystème très riche

Le parc Tayrona est majoritairement une vaste forêt tropicale qui sert d’habitat à une faune très diverse. Il constitue entre autres l’endroit idéal pour observer de près plus de 200 espèces oiseaux, pour nager paisiblement à la découverte des barrières de corail et des milliers d’espèces marines. La biodiversité y règne en maître avec une centaine d’espèces de mammifères, notamment des jaguars, des singes endémiques, des pumas ainsi que des reptiles, dont des iguanes et des caïmans. Ainsi, pour une réconciliation avec la nature, ce parc est une destination idéale. Autrement, il est toujours possible d’opter pour la nature sauvage de la Patagonie, tout aussi intéressante.

Cet article a recueilli 1 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations