Paris : un nouveau kiosque à journaux pour les trottoirs de la capitale

Publié le 

Paris : un nouveau kiosque à journaux pour les trottoirs de la capitale / iStock.com - Anna Bryukhanova
Paris : un nouveau kiosque à journaux pour les trottoirs de la capitale / iStock.com - Anna Bryukhanova

Inauguré le 13 mars 2017 dans le XIVe arrondissement de Paris, un nouveau kiosque à journaux sera testé au cours des 3 prochains mois. Durant cette période, la mairie de la capitale recueillera les avis des clients et des kiosquiers.

Malgré la pétition signée par près de 58 000 Parisiens, le prototype du nouveau kiosque à journaux parisien a bel et bien été inauguré place d’Alésia, dans le XIVe arrondissement. D’ici juin 2019, près de 360 unités seront déployées dans la capitale pour remplacer les kiosques dessinés en 1857 par Gabriel Davioud.

Une nouvelle présentation

Le prototype en test dans le XIVe arrondissement de la capitale se présente dans la couleur verte caractéristique des kiosques de style haussmannien et affiche la même surface, mais les similitudes s’arrêtent là. En effet, d’après la mairie, certains kiosques afficheront une couleur grise ou rouge. Des lumières rouge et verte indiquent aux passants l’ouverture ou la fermeture du kiosque.

Des services supplémentaires

Le nouveau kiosque à journaux propose de nouveaux services, notamment des écrans numériques installés à l’extérieur, des souvenirs et des boissons. Contrairement à son prédécesseur, il est ouvert au public qui peut désormais accéder directement aux journaux et magazines en libre-service. Des prises secteurs sont également disponibles pour recharger les téléphones portables.

Divers avantages

D’après la designer Matali Crasset, à l’origine du prototype, son éclairage LED permettra d’économiser jusqu’à 54% sur la facture d’énergie. En outre, les kiosquiers bénéficient d’un confort plus appréciable grâce au chauffage, mais aussi aux toilettes qui peuvent être installées sur demande. Grâce à son design, le nouveau kiosque s’ouvre et se ferme en 15 minutes contre une heure trente pour l’ancien modèle.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers