Perte de poids : pédaler plutôt que marcher !

Publié le 

N'hésitez pas à pédaler !
N'hésitez pas à pédaler !

Des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine recommandent le vélo plutôt que la marche à pied pour perdre du poids. Les résultats de leurs recherches, publiés dans The Lancet, démontrent que ce moyen de transport permet de perdre du poids significativement.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une étude sur 72 999 hommes et 83 667 femmes de 40 à 60 ans. Ils ont cherché à établir une relation entre le risque d’obésité et les moyens de transport utilisés.

Préférer les transports "actifs" aux transports en commun 

Si la voiture reste le moyen de transport le plus utilisé, 24% des hommes et 23% des femmes privilégient la marche ou le vélo pour se rendre à leur travail. L’étude a démontré que les "cyclistes" présentaient un IMC faible que les "marcheurs". En effet, une différence de 5 kg est observée entre ceux qui utilisent le vélo et ceux qui prennent leur voiture ou les transports en commun. Ainsi, les cyclistes masculins ont un IMC réduit de 1,71 kg/m² par rapport à leurs collègues utilisant les moyens de transport passifs. Cette différence s’élève à 1,65 kg/m² chez les femmes.

Le vélo est plus efficace

Les chercheurs ont également établi que la marche réduit le taux de graisse corporelle et l’IMC, mais pas autant que le vélo. En effet, ceux qui enfourchent leur vélo pour se rendre au bureau présentent un IMC plus faible que les marcheurs. Quoi qu’il en soit, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire au moins 10 000 pas par jour pour tenir la forme. Par ailleurs, 30 minutes de vélo par jour seraient nécessaires pour optimiser l’endurance cardio-respiratoire, l’état des os et celui des muscles tout en éliminant les kilos superflus. Bien évidemment, une alimentation saine est également recommandée.

Sources : ouestfrance, leparisien, passeportsante

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé